La légende d'Osschaart et du pêcheur de Kieldrecht [Beveren (Oost-Vlaanderen / Belgique)]

Publié le 31 mai 2024 Thématiques: Jouer des tours , Monstre , Moquer , Pêcheur , Poisson , Punition , Vol ,

Pêcheur au filet
Pêcheur au filet. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Teirlinck, Isidoor / Le folklore flamand: folklore mythologique, Volume 1 (1895) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Une maison à "de Kouter" / Beveren / Oost-Vlaanderen / Belgique

Osschaart est un esprit nocturne du pays de Waas; il ressemble beaucoup au loup-garou. On l'appelle aussi Osschaart met zijn bellen (Osschaart avec ses sonnettes, ses grelots) et il pourrait donc être identifié avec le Belleman (v. Volksleven, IV, 189) de certaines localités.

[...]

Il y avait un pêcheur du nom de Blommaert, qui demeurait sur le *Kauter", à Kieldrecht, et qui n'avait pas de femme. Il ne possédait qu'une barque, un filet et une petite chaumière. Lorsque le soir l'homme revenait avec les poissons pris, il les jetait dans une cuve d'eau, placée à côté du foyer, près de la fenêtre.

Chaque matin, en se levant, il constatait que des poissons manquaient; en outre, quelqu'un avait remué les cendres du foyer, sans doute pour y rôtir les poissons sur les charbons incandescents. Le pêcheur se mit aux aguets, et reconnut bientôt que le voleur était Osschaart. Il tâchait de ne plus y penser lorsque, le lendemain matin, il s'aperçut, à son grand chagrin, que certains poissons manquaient encore et avaient été rôtis sur les charbons ardents. Comment faire pour déshabituer Osschaart de commettre ces larcins nocturnes? Une idée vint au pêcheur : il couvrit le feu de fiente de cheval et cacha les ordures au moyen d'un peu de cendres.

La nuit, Osschaart revint comme d'habitude et dit en entrant:
– Blommeken (Diminutif de Blommaert), Vischkens braaien! – Blommeken, rôtir des poissons!

Mais, cette fois, le lutin gâta les beaux poissons complètement et il s'en alla, menaçant du poing le pêcheur qui était resté éveillé et ne se moqua pas mal du voleur.

Mais Osschaart trouva le moyen de se venger.

Le lendemain, le pêcheur entra dans sa barque avec son filet et le jeta. Lorsqu'il voulut le tirer, il le trouva d'un poids excessif. Quand, après beaucoup d'efforts, il parvint à hisser le filet au-dessus de l'eau, il constata que l'engin était rempli de fiente. Un peu plus loin, il vit Osschaart qui se rit de lui. Le pêcheur retourna à sa cabane, le cœur gros de chagrin.


Partager cet article sur :