A propos du site

Le but de ce site est de collecter des légendes de France, mais également du reste du monde, afin de voyager au rythme des mots que se partageaient nos anciens.

Petit à petit, je vais essayer de collecter le maximum de légendes tout en tentant, autant que possible, de les localiser et de donner les sources que j'utilise. Le but étant de pouvoir constituer une base de données, complémentaire à d'autres, utile pour ceux ayant besoin de travailler dessus ainsi qu'un lieu de flânerie pour ceux qui voudraient juste picorer quelques textes pour leur plaisir. J’aimerais, à terme, que le site devienne le plus participatif possible afin que chacun puisse ajouter ses textes.

Quelques mots sur l'orthographe

La plupart des textes sont issus de numérisations trouvables sur Gallica ou Google Books. La plupart de ces textes datent du 19e siècle ou sont parfois plus anciens. Vous trouverez donc souvent des noms de lieux écrits différemment de leur graphie actuelle. De même l'orthographe de certains mots pourrait vous étonner. Si je considère les textes lisibles, je les laisse tels quels. Je ne les modifie que si la lecture est trop difficile. Dans ce cas, vous trouverez des [crochets] sur les parties modifiées.

Par ailleurs, mon orthographe est loin d’être irréprochable et des coquilles ont pu se glisser dans les textes, notamment du fait de la reconnaissance de caractères sur des textes aux lettres parfois en partie effacées ou aux polices quelque peu exotiques. N’hésitez pas à me faire remonter les erreurs.

Quelques mots sur la propriété intellectuelle

Je fais tout mon possible pour que l’intégralité des textes présentés soit libre de droits. Soit parce que les textes sont dans le domaine public, car anciens, soit parce qu’ils sont sous licence “Creative Commons”. En cas d’erreur de ma part, je supprimerai immédiatement le texte qui ne serait pas libre de droits.

Pour les images, j’essaye d’utiliser autant que possible des images également sous licence “Creative Commons”. Toutefois, dans certains cas, je ne trouve pas d’autre solution que d’utiliser des photos qui ne le sont potentiellement pas. Je cite toujours mes sources et propose un lien vers le site de référence. Si, toutefois, vous trouvez votre photo sur mon site et que vous souhaitez que je la supprime, je le ferai dès réception de la demande.

Pour les textes que j’écris moi-même quand je ne trouve pas de textes anciens ou quand je ne trouve pas de version française, tout est sous licence CC BY-NC, c’est-à-dire que vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais je vous demande de citer le blog et de ne pas monétiser les textes.

Quelques mots sur moi

Je me présente, je suis Fabien. Je ne suis ni écrivain, ni folkloriste, ni conteur, ni ethnologue, et encore moins informaticien. Je suis seulement amateur de légendes, de randonnées, de géocaching… et oui, un peu d’informatique quand même.

J’adore découvrir une fontaine perdue au milieu d’une forêt, une grosse roche avec une magnifique vue sur la vallée, une chapelle dans un lieu improbable ou encore un château en ruines en haut d’une montagne. Et si une légende vient nimber le tout de son aura de mystère, la balade ordinaire bascule dans le féérique.

Quelques mots sur la technique

Ce site fonctionne grâce à de nombreux outils open source dont voici la liste. Merci à tous les auteurs de ces outils sans qui rien ne pourrait exister !

Le back:

La partie back est en Python et tourne grâce à Django. Pourquoi ce choix ? Simplement parce que Python est le language que je "maitrise" le mieux et que Django est un super framework ! Ajoutons à cela un peu de GeoDjango pour ses capacités à bien gérer les coordonnées géographiques.

La base de données est une PostgreSQL avec une extension Postgis pour ses fonctions geographiques. La recherche se fait avec Watson pour la partie "plaintext".

Le front:

A ma grande honte j'utilise pas mal Bootstrap avec Crispyforms. Promis un jour je passerai sur du React ou du Svelte. Mais pour l'instant, j'ai fait au plus simple. Tout le reste est fait en Javascript standard. Le markdown est géré par django-markdownx

La cartographie:

Ma principale cartographie utilise Leaflet, mais j'utilise également un peu OpenLayers pour les cartes des formulaires. Marketcluster est là pour gérer les regroupements de points sur les cartes.