La légende des géants de Hamme [Temse, Hamme (Oost-Vlaanderen / Belgique)]

Publié le 24 juin 2024 Thématiques: Construction , Eglise , Géant , Origine d'un nom , Relique , Rivalité , Saint | Sainte ,

Eglise de Hamme
Eglise de Hamme. Source LimoWreck, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Teirlinck, Isidoor / Le folklore flamand: folklore mythologique, Volume 1 (1895) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Eglise de Tielrode / Temse / Oost-Vlaanderen / Belgique
Lieu: Eglise de Hamme / Hamme / Oost-Vlaanderen / Belgique

Dans une église, à Hamme, on conserve un os de géant (reuzenbeen). JAAK VAN DE VELDE (dans le Konst- en Letterblad, 1840, p. 60), écrit:

Dans le temps, des géants demeuraient aux environs de Hamme; un entre autres habitait la ville même, un deuxième avait sa demeure sur la rive opposée de la Durme, dans le pays de Waas. Un jour, une querelle surgit entre eux par rapport à leur taille; afin d'aplanir le différend, ils se rendirent à Thielrode où, justement, on construisait une église tous les deux purent atteindre le toit et mirent, sur le mur en construction, chacun une brique.

D'autres parlent de trois géants (on ne connaît pas l'habitation du troisième) et disent qu'ils n'allèrent pas à Thielrode pour se mesurer, mais, qu'à Hamme même ils construisirent une église. Ils n'eurent pas besoin d'échafaudages pour atteindre le toit. L'un des trois n'employait jamais pont ni barque pour passer la Durme; il passait toujours à gué. Sous le portail de l'église, à gauche, est suspendu le fémur d'un des géants, et cet os a quatre pieds et un pouce de longueur (mesure du pays de Waas) et, à l'endroit le plus mince, il a une circonférence de treize pouces. Il y a longtemps qu'on pêcha cet os dans la Durme et on le conserve soigneusement; oui, le peuple le vénère comme une relique de saint.

La rue, habitée par le géant, s'appelle encore de nos jours rue du Géant (Reuzenstrate).


Partager cet article sur :