La légende de la Messe des Anges de la chapelle Saint-Maximin [Tarcenay-Foucherans (Doubs)]

Publié le 31 mai 2024 Thématiques: Ange , Chapelle , Fantôme , Légende chrétienne , Messe , Mort , Nuit , Revenant , Saint Maximin , Saint | Sainte ,

Chapelle Saint Maximin
JGS25, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (2 minutes)
Lieu: Chapelle Saint-Maximin / Tarcenay-Foucherans / Doubs / France

Saint Maximin fut évêque de Besançon à la fin du IIIe siècle. Après avoir gouverné l'Eglise pendant six ans et achevé d'importants établissements, il fut divinement averti de sa fin. Alors il se retira dans la solitude. La forêt de Foucherans lui servit de retraite. Avant de mourir, il fit venir son disciple Paulin, qu'il avait désigné pour lui succéder sur le siège de Besançon; et, après avoir reçu de lui le viatique, il retourna à Dieu vers l'an 291. Il fut inhumé dans le désert qu'il s'était choisi pour retraite. Une chapelle élevée sur son tombeau existe encore aujourd'hui. Cette chapelle a été de temps immémorial l'objet d'un pèlerinage fameux dans la province. Une tradition légendaire rapporte que le saint se manifestait souvent à ses dévots par des apparitions de colonnes lumineuses qui se montraient sur son tombeau. Les voyageurs qui passaient auprès de la chapelle avant le lever du soleil y apercevaient des flammes mystérieuses. Vers l'an 1757, on racontait que plusieurs habitants de Trepot et de Foucherans, se rendant à Besançon à trois heures du matin, furent éblouis par une grande lumière qui apparut sur la chapelle. Le globe lumineux se divisa en six colonnes, brillantes comme le soleil, qui semblaient s'élever jusqu'au firmament. Frappés de ce spectacle, les voyageurs se prosternèrent et prièrent avec ferveur. Ils racontèrent partout la merveille qu'ils avaient vue et qui figurait, disaiton, les six années de l'épiscopat de Saint Maximin. Un autre jour, ils virent deux colonnes semblables s'élever sur la chapelle, pour représenter les deux années que le saint avait passées au désert.

On racontait souvent de semblables apparitions, dont le récit charme encore aujourd'hui les soirées des familles. Mais une autre merveille plus étonnante encore, c'est la légende de la Messe des Anges. On rapporte que, plusieurs fois, on vit au milieu de la nuit de nombreuses lumières briller et s'agiter autour de la chapelle. C'étaient une multitude d'anges qui, tenant des flambeaux, faisaient la procession autour du sanctuaire, en chantant les litanies. Maximin les précédait, et quand la procession était terminée, le cortège rentrait dans la chapelle, alors commençait ce que l'on appelle la Messe des Anges. La Chapelle paraissait en feu; une mystérieuse terreur s'emparait de ceux qui de loin apercevaient ce spectacle. Ils s'approchaient en tremblant et contemplaient à travers la porte de la chapelle ce qui s'accomplissait à l'intérieur. Maximin célébrait lui-même la messe au milieu d'une éblouissante clarté. Les anges l'assistaient, et quand la messe était terminée, les clartés mystérieuses s'éteignaient, les saints personnages disparaissaient et tout rentrait dans le silence et les ténèbres.


Partager cet article sur :