Dans certaines localités on raconte des histoires terrifiantes du Chasseur sauvage (Wilden jager), ou du Chasseur éternel (Eeuwigen jager); on y parle encore de la « Wilde, Eeuwige, Helsche jacht », de la Tilkesjacht ou Turkusjacht, de la Knuppelou Kluppeljacht.
Voici ce qu'on dit du Chasseur éternel à Wijnendaal :
Non loin du château de Wijnendaal demeurait un vieux paysan; il avait un fils qui aimait à chasser et qui, au lieu de labourer les champs, passait son temps à courir les bois. Le père lui fit des remontrances, à ce sujet, mais ce fut en vain.
Lorsque le paysan se trouva sur son lit de mort, il fit appeler son fils afin de lui donner un dernier avis; mais le chasseur ne parut point, il partit au bois avec ses chiens. Alors le père maudit son fils en disant :
– « Tu chasseras éternellement, oui, éternellement ! »
Il tourna la tête et rendit l'esprit.
Depuis lors le malheureux maudit erre, sans trêve, dans les forêts. La nuit, on l'entend crier lamentablement : « Jakko! Jakko!» et la contrée répercute la rumeur et les cris des chiens.
D'autres prétendent que le fils fut changé en oiseau de proie et que c'est sous cette forme qu'il vole de tous côtés ; il attaque les hommes, les animaux, et crie toujours : « Jakko! Jakko! Jakko! »
Il y a quelques années on a détruit les forêts de Wijnendaal et le chasseur éternel est allé plus loin.