La légende de Saint-Nicolas et des trois enfants [Demre (Demre / Turquie)]

Publié le 1 juin 2024 Thématiques: Ange , Assassinat , Cannibalisme , Légende chrétienne , Miracle , Mort , Résurrection , Saint Nicolas , Saint | Sainte ,

Saint Nicolas et les trois enfants
Saint Nicolas et les trois enfants. Source bibliothèque nationale du pays de Galles, CC0, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / La Tradition (1888)
Contributeur: Fabien
Lieu: Église Saint-Nicolas de Myre / Demre / Demre / Turquie

Trois écoliers de famille noble, riche, porteurs d'une grande somme d'argent, se rendaient à Athènes pour y étudier la philosophie. Or, comme ils voulaient auparavant voir Saint-Nicolas pour se recommander à ses prières, ils passèrent par la ville de Myre. L'hôte, s'apercevant de leur richesse, se laissa entraîner aux suggestions de l'esprit malin et les tua; après quoi les mettant en pièces, comme viande de porc, il sala leur chair dans un vase. Instruit de ce méfait par un ange, Saint-Nicolas se rendit avec lui à l'hôtellerie et dit à l'hôte tout ce qui s'était passé. Il le réprimanda sévèrement et rendit la vie aux jeunes gens par la vertu de ses prières.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / La Tradition (1888) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Église Saint-Nicolas de Myre / Demre / Demre / Turquie

Ce fut durant une famine que Saint-Nicolas fit l'un de ses plus prodigieux miracles. Il voyageait dans son diocèse pour consoler et encourager son troupeau. Or il logea un soir chez un fils de Satan. Comme les vivres étaient rares et chers, cet aubergiste volait des petits enfants qu'il tuait, faisait cuire et servait à ses hôtes. Il eut l'audace d'offrir un mets pareil à l'Evêque et aux hommes de sa suite; mais Saint-Nicolas n'eut pas plus tôt jeté les yeux dessus, qu'il eut connaissance de la fraude. Il réprimanda sévèrement le cruel hôtelier; puis, allant vers le tonneau, où celui-ci avait mis les membres salés de ses victimes, il fit le signe de la croix. Aussitôt les enfants se levèrent sains et saufs. Ce miracle causa une immense sensation dans tout le pays.


Partager cet article sur :