La légende du lièvre du Mont des Fourches [Lamarche (Vosges)]

Publié le 29 novembre 2023 Thématiques: Animal , Chasseur , Lapin | Lièvre , Sorcière , Transformation , Transformation en animal ,

Lamarche et le Mont des Fourches
Lamarche et le Mont des Fourches. Source https://www.geneanet.org/
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Sauvé L. F. / Le Folk-lore des Hautes-Vosges (1889) (moins d'1 minute)
Lieu: Mont des Fourches / Lamarche / Vosges / France

Une chose considérée de tout temps comme fâcheuse est de voir un lièvre après le coucher du soleil: faux ou véritable, sorcier ou bête, le lièvre qui se montre à cette heure annonce presque toujours un malheur. Il est tel pourtant de ces animaux qui se borne à faire la nique au chasseur, mais comment ne pas se fâcher contre un pareil effronté, et, si l'on se fâche, comment répondre de ce qui peut suivre? Ni chiens ni armes n'effraient le diabolique animal. Tranquillement assis, il fait sa toilette pendant qu'on le vise, et n'éternue pas même quand le fusil du chasseur crache du plomb autour de lui. Il est presque sans exemple que l'on ait atteint l'un de ces garnements; encore faut-il pour cela des circonstances toutes particulières.

Il y a quelques années, au pied du mont des Fourches, un lièvre de grande taille venait chaque soir prendre le frais. On lui donna la chasse pendant tout un mois sans le moindre succès. Un chasseur eut alors l'idée d'ajouter à la charge de plomb quelques menues boulettes de pain bénit. Cette fois le lièvre faillit rester sur le carreau; il fut grièvement blessé. Horreur! en s'enfuyant il poussait des cris et des jurons humains. On apprit plus tard qu'il n'était autre qu'une femme, ou plutôt une misérable sorcière d'un village voisin, qui avait le pouvoir de prendre la forme de tel animal qu'elle voulait.


Partager cet article sur :