La légende du Mont Saint-Michel de Toul [Toul (Meurthe-et-Moselle)]

Publié le 29 avril 2023 Thématiques: Défi , Diable , Diable roulé , Légende chrétienne , Montagne , Origine , Origine d'un lieu , Origine d'un nom , Sabbat , Saint Michel , Saint | Sainte ,

Le Mont Saint-Michel à Toul
Le Mont Saint-Michel à Toul. Source Delcampe
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Adam Lucien / Les patois lorrains, tome 2 (1881) (moins d'1 minute)
Lieu: Côte Barine / Toul / Meurthe-et-Moselle / France
Lieu: Mont Saint-Michel / Toul / Meurthe-et-Moselle / France

[...] Savez-vous bien pourquoi il y a derrière la côte Saint-Michel un gros fond et un coteau ? Non. Eh bien! je vais vous le dire, écoutez-moi bien. [...]

Depuis que Saint Michel jeta le diable hors du Paradis, ils ne se sont jamais aimés. Une fois ils se rencontrèrent près de Toul et ils se disputèrent. Le Diable, pour faire voir qu'il était plus fort que l'Ange, gagea d'emporter la côte Saint-Michel dans trois hottées. L'Ange gagea qu'il ne pourrait pas. Le Diable prépara donc sa hotte, il tordit les plus gros chênes pour des bretelles. Mais quand il eût chargé sa première hottée, les bretelles qui étaient pourtant toutes grosses cassèrent encore, il ne put l'enlever et il perdit son pari. Tout blanc de colère, il se mit à courir après Saint Michel qui se f..... bien de lui, il le poursuivit jusqu'en haut de la côte. Le Saint se sauvait en riant, de côté et d'autre, il allait, il venait dans tous les sens, et comme il était plus leste que le Diable, il fit tant de tours et de détours qu'il le perdit dans tous les petits sentiers qu'ils firent, et que le pauvre Diable ne put plus se retrouver. Il fut obligé d'aller se cacher tout honteux en enfer, et Saint Michel tout joyeux remonta en riant dans le Paradis.

On voit encore aujourd'hui l'endroit où Saint Michel perdit le Diable, c'est ce qu'on nomme le sentier tournant du Diable, et il n'y vient point d'herbe.

La hottée qui demeura sur place derrière la côte, à côté du trou que le Diable creusa pour charger sa hotte, se nomme encore aujourd'hui la hottée du Diable.

C'est depuis ce moment-là que la première côte de Toul a pris le nom de côte de Saint-Michel.


  • La côte Barine

    La côte Barine - None

  • Le Mont Saint-Michel à Toul

    Le Mont Saint-Michel à Toul - None

Partager cet article sur :