Un pasteur, surveillant son troupeau dans la haute montagne, passait dans une forêt. Il s'approcha Je l'entrée d'une grotte habitée parles Lamignac et vit au fond des choses merveilleuses.
Il pria une Lamigna de lui donner un beau grand chandelier qu'il y voyait afin de l'apporter à Saint-Sauveur Mais la dame lui exprima ses craintes au sujet de son père. Le pasteur, ayant trouvé le moment où le père était absent, gagna les bonnes grâces de la dame qui lui donna le chandelier, avec recommandation expresse de le cacher à son père. Par un jour sombre, le pasteur s'en allait emportant le chandelier sur ses épaules, lorsqu'il vit qu'il était poursuivi par le père de la dame. Il s'écria : « Saint-Sauveur, secourez-moi, je vous en prie, car c'est pour vous que j'apporte ce beau chandelier. » Aussitôt le soleil se montra; le Lamigna disparut et le pasteur déposa le chandelier dans la chapelle de Saint-Sauveur.
Cet ermitage été brûlé à plusieurs reprises ; mais le chandelier a toujours été conserve intact ; seulement il a beaucoup noirci.