Il y a bien longtemps, dans les montagnes de Barrettali, vivaient un homme aveugle et son frère. Ensemble, ils cultivaient le blé sur leur terre et partageaient leur récolte. Le temps de la moisson étant venu, ils se rendirent dans l’aire pour battre le blé. Au centre de celle-ci se dressait une meule de foin sur laquelle reposaient un décalitre et deux sacs vides.
Lorsqu’il fut temps de remplir les sacs, l’homme qui voyait mesurait sa part avec soin. Mais lorsqu’il s’agissait de celle de son frère aveugle, il ne versait une partie du décalitre, privant ainsi son frère d’une part équitable.
Quand le partage fut fait et que l'aveugle souleva son sac, il se rendit compte que son sac était presque vide. Devant la supercherie de son frère, il fut pris de colère et d’indignation et le maudit pour son comportement injuste.
Soudainement, un grand silence envahit l’aire et une lumière étrange enveloppa le frère fraudeur et il se transforma en pierre, ainsi que la meule de foin, le décalitre et les deux sacs. Depuis, ils marquent le col de Pinzu a Virgine à tout jamais.