La légende de Thierry l'excommunié [Montfaucon (Doubs)]

Publié le 10 août 2024 Thématiques: Château , Fantôme , Lieu hanté , Noblesse , Punition , Revenant , Sainte Ferrette , Saint | Sainte ,

Le château de Montfaucon
Le château de Montfaucon. Source Arnaud 25, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Chifflet, Marie Ferdinand Xavier Fidèle (vicomte) / Besançon et la vallée du Doubs (1891) (moins d'1 minute)
Lieu: Château de Montfaucon / Montfaucon / Doubs / France

Thierry III, surnommé le Grand Baron de Montfaucon et plus connu encore sous ce nom populaire Thierry l'excommunié, vivait à la fin du XIIe siècle ou au commencement du XIII. Il avait épousé la pieuse Alix de Ferrette, à laquelle il causa une profonde douleur, ayant encouru l'excommunication du prince-abbé de Lure. Dès lors il sembla maudit. Il n'engendra que des filles et un fils qu'il vit mourir sous ses yeux sans postérité. Il y a moins de cinquante ans que les vieilles gens de Montfaucon racontaient encore que le Grand Baron, ou Thierry l'excommunié, revenait dans les ruines du manoir par les nuits d'orage. Une vieille, qui l'avait vu bien des fois, disait qu'il était blanc comme un suaire et toujours enveloppé d'une robe rouge qui semblait le brûler. « Je le voyais, ajoutait cette vieille, qui allait boire et se laver à la fontaine qui est sous le château; mais le malheureux n'éprouvait aucun soulagement, et, seulement quand on lui promettait des prières, il s'arrêtait un peu de pleurer et vous remerciait d'une voix à fendre le cœur. Je me rappelle qu'une nuit il allait répétant avec des sanglots: Je suis le Grand Baron! Je suis le Grand Baron! Puis il eut un éclat de rire affreux et montra les ruines en criant: Ruine, le grand Montfaucon! Ah! ah! ah! ruines, le Grand Baron!

Depuis trente ans, on ne voit plus revenir le Grand Baron dans les ruines du manoir; on ne l'entend plus pleurer durant les nuits d'orage, et demander des prières aux vivants. On croit que sainte Ferrette, sa femme, aura été assez heureuse pour obtenir en sa faveur la miséricorde du ciel. Amen!


  • Le château de Montfaucon

    Le château de Montfaucon - None

  • Château de Montfaucon

    Château de Montfaucon - JGS25, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Partager cet article sur :