La légende de l'esprit du Crimont [Malans (Doubs)]

Publié le 12 août 2024 Thématiques: Bruit , Cri , Esprit , Foret , Montagne , Origine , Origine de bruits , Origine d'un nom ,

Esprit hurlant dans les bois
Esprit hurlant dans les bois. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (2 minutes)
Lieu: Bois de Crimont / Malans / Doubs / France

Crimont est une des nombreuses dentelures qui bornent au nord-ouest le vaste plateau d'Amancey. Cette dentelure est située sur le territoire de la commune de Malans, entre Amancey et Coulans, à une distance à peu près égale des trois communes. Crimont tient au plateau par une roche aplatie au sommet, escarpée de chaque flanc, et si étroite sur plus de deux cents mètres de longueur, qu'il n'y a de place que pour le passage d'un seul chariot. Un vallon, ayant la forme d'un croissant de lune, fait le tour entier de Crimont. Si de cette hauteur, par un temps calme, on pousse un cri, deux groupes d'échos, l'un à droite, l'autre à gauche, répondent par un son très prolongé, pareil à un formidable gémissement. C'est, dit-on, l'Esprit de Crimont. Ce qu'il y a de plus effrayant, c'est que la voix de l'âme en peine se fait entendre quelquefois d'elle-même aux visiteurs. Vainement les savants cherchent à expliquer ce phénomène par les règles de la physique, le populaire se refuse à croire que ce gémissement si singulier ne soit autre chose qu'une transformation naturelle de chaque bruit qui monte de la vallée et que les coteaux, disposés comme les pavillons de deux cornets acoustiques, portent aux oreilles de l'observateur placé au sommet de la montagne. On a cru depuis longtemps et l'on croit encore dans le pays que l'écho de Crimont est la voix d'une âme en peine. « Quant à moi, dit Désiré Monnier, dans son ouvrage sur les Traditions populaires de la Franche-Comté, je puis attester que, me trouvant au bois de Crimont en 1826, j'entendis derrière moi, à une assez grande distance, comme le cri inarticulé d'un homme qui réclame quelqu'un; que je retournai sur mes pas, et que n'apercevant personne, je demandai à ceux qui m'accompagnaient si c'était une voix que j'avais entendue. On me répondit affirmativement; mais comme nous continuions la marche sans attendre celui qui nous appelait, je proposai de nous arrêter, afin de lui donner la possibilité de nous rejoindre.

– Allons toujours, me dit-on en souriant, il nous rattrapera bien, s'il le veut; car c'est l'Esprit de Crimont que vous entendez. La dénomination de Crimont, déjà mentionnée aux anciens titres, est une bonne preuve que le crise fait entendre depuis longtemps sur cette montagne. »


Partager cet article sur :