La légende du sculpteur de la Vierge d'Aigremont [Laissey (Doubs)]

Publié le 14 décembre 2023 Thématiques: Artisan , Assassinat , Faire la cour , Jeune fille , Noblesse , Pêcheur , Sculpture , Statue de la Vierge , Vengeance ,

Notre-Dame d'Aigremont
Notre-Dame d'Aigremont. Source Delcampe
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Chapelle d'Aigremont / Laissey / Doubs / France

Enguérand, sire d'Aigremont et haut baron de Champlive était fort licencieux. Raillé un jour dans une orgie, de ce qu'il n'avait pu sẻduire une jeune fille de Laissey, sa colère fut telle, qu'apercevant du haut de sa tour l'innocente cause de cette raillerie, Loïsa, avec son frère le pêcheur, sur une nacelle, il la tua d'un coup d'arbalète.

Le frère recueillit dans ses bras la jeune fille sanglante et inanimée et jura qu'il la vengerait. Dix ans après, le sire d'Aigremont, vieilli et pénitent, éleva une chapelle à la sainte Vierge au faîte de la montagne. Un sculpteur inconnu lui offrit ses services et tailla dans le marbre une statue de la mère de Dieu. Quand l'oeuvre achevée fut exposée à tous les regards, le sire d'Aigremont y reconnut trait pour trait l'image de l'infortunée victime de ses fureurs. Tandis qu'il restait immobile et atterré, le sculpteur, qui n'était autre que le frère de Loïsa, se jeta sur lui, le tua et disparut.


Partager cet article sur :