La légende du béni Saint-Suaire [Besançon (Doubs)]

Publié le 20 octobre 2023 Thématiques: Cathédrale , Diable , Diable défait , Exorcisme , Humour , Légende chrétienne , Relique ,

Représentation du saint suaire de Besançon
Représentation du saint suaire de Besançon. Source Ville de Besançon
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (moins d'1 minute)
Lieu: Cathédrale Saint-Jean / Besançon / Doubs / France

Une tradition constante de l'église de Besançon rapporte que, depuis la prise de Constantinople, en 1204, jusqu'à l'époque de la Grande Révolution française, cette église a possédé le béni saintsuaire sacré de notre sauveur Jésus-Christ.

On a beaucoup écrit au sujet de cette prẻcieuse relique. Le lecteur curieux pourra voir ce qu'en ont dit Chifflet, d'Orival, Dunod et les agiographes des saints de la Franche-Comté.

Parmi les histoires populaires et non écrites. qui se rapportent aux nombreux miracles opérés par le béni saint-suaire de Besançon, en voici une que je donne dans toute sa naïve crudité. Je l'ai recueillie de la bouche de plusieurs personnes qui n'avaient certainement pas l'intention de jeter le ridicule sur les croyances de nos pères.

Un jour, c'était peu de temps avant la Révolution, une femme possédée du démon fut amenée, avec un grand concours du peuple, dans la chapelle du Saint-Suaire de Besançon, pour y être exorcisée en présence de la sainte relique. Lorsque le prêtre eut prononcé les formules ordinaires de l'exorcisme, le diable, qui était dans le corps de cette femme, se mit à crier par sa bouche: Où irai-je ? Alors un des assistants, nommé Noblot, qui entendit ces paroles et qui se trouvait à peu de distance d'un gros bénitier de marbre rempli d'eau bénite, répondit en se jetant assis au milieu de ce vase: Dans le c... de Noblot. Le diable sortit en effet du corps de la possédée sous forme de fumée, mais n'ayant pu se rendre au lieu qu'on lui avait indiqué, à cause de l'eau bénite qui en gardait l'issue, il fut contraint de s'en aller bien vite au fond de l'enfer, d'où l'on prétend qu'il n'est jamais revenu.


Partager cet article sur :