La légende de la Dame de Mont-Laur [Crocq (Creuse)]

Publié le 7 décembre 2022 Thématiques: Fleur , Générosité , Miracle , Mort , Noblesse , Transformation , Vierge ,

Eglise Saint-Eloi
Aubussonais, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Bonnafoux J.F / Légendes et croyances supertitieuses conservées dans le département de la Creuse (1867) (moins d'1 minute)
Lieu: Eglise Saint Eloi / Crocq / Creuse / France

Sur l'un des angles de la façade de l'église de Crocq, du côté du cimetière, on voit une petite tourelle à toit conique qui a l'air d'une lanterne suspendue au-dessus des trépassés, comme pour honorer leur mémoire. La première fois que je fus à Crocq, c'était par un temps lourd et surchargé d'électricité, quoique le tonnerre ne grondât pas encore. Je trouvai tous les habitants réunis sur la place publique et occupés à considérer une petite lumière qui brillait paisiblement au-dessus de la tourelle dont je viens de parler; je demandai le sujet de cet attroupement, et voici ce que me répondit une vénérable dame de la localité:

Le seigneur de Crocq était un homme dur et avare, sa femme, au contraire, la dame de Mont-Laur, était douce et compatissante; son plus grand plaisir, aussitôt que son mari avait quitté le chateau, était d'aller apporter des consolations aux malheureux. Un jour que la bonne dame croyait le baron parti pour la chasse, elle s'empressa de garnir son tablier de pains pour les porter à quelques familles pauvres, mais un malheureux hasard voulut que le vilain noble rentrât plus tôt que de coutume, et il rencontra sur la place sa femme avec sa charge bienfaisante. Que portez-vous là, lui dit-il brusquement? — Monseigneur, ce sont des fleurs pour la sainte vierge, répondit en tremblant la charitable châtelaine. Le baron voyant à l'air embarrassé de sa femme qu'elle pouvait bien se servir d'un mensonge pieux pour cacher une bonne oeuvre, rabattit le tablier qui causait ses soupçons et.... à la grande surprise de la bonne dame, il s'en échappa des fleurs. La vertueuse dame ne pouvait pas mentir et la mère de notre Sauveur était venue à son aide. A quelque temps de là les pauvres de Crocq eurent à pleurer la perte de leur bienfaitrice; cependant elle ne les a pas abandonné totalement : à l'approche d'un orage menaçant, lorsque le ciel est en courroux, on voit une petite flamme bleue qui vacille sur le toit pointu de ce petit clocheton que vous voyez. C'est l'âme de la bonne châtelaine qui vient veiller sur les habitants de Crocq.


Partager cet article sur :