Un jour qu'on s'occupait de placer la charpente du toit qui devait couvrir l'édifice, un jeune ouvrier vint offrir ses services. A quoi es-tu propre, demanda l'architecte? A tout, maître, répondit l'ouvrier.
-Quoiqu'il y ait dans ta réponse orgueil ou folie, dit l'architecte , je veux mettre à l'épreuve un si vaste mérite: va donc au chantier, et fais-nous les chevilles dont nous avons besoin en ce moment.....
Le lendemain, l'architecte se rendit au chantier, et chercha partout, mais en vain, l'ouvrier qu'il y avait admis la veille; seulement, à la place où il avait travaillé, s'élevait un énorme tas de chevilles, toutes de la même grosseur. Qu'on essaie, dit l'architecte, ces chevilles, dont le nombre est malheureusement plus grand que le choix...
Oh! double prodige ! ces chevilles s'accommodèrent aux dimensions de tous les trous, et suffirent à toute la charpente!
Enfin, quand la chapelle fut entièrement terminée, le duc Alain de Rohan voulut donner une fête aux ouvriers qui avaient concouru à son édification, et les réunit tous en un joyeux festin qu'il présida lui-même. Il combla d'éloges l'architecte, et daigna lever son verre à la santé et à la gloire de ce maître dont l'œuvre était si parfaite.
Jaloux de tant d'honneurs et de tant d'éloges, le maître maçon prit alors la parole, et, tout en admettant la beauté de l'édifice, en nia la perfection. Il soutint qu'une pierre au moins n'était pas à sa place..... Sans répondre un seul mot, l'architecte se leva de table, prit une bouteille et un verre, puis, montant au balcon de la tour et remplissant son verre, il dit : -Si, dans tout l'édifice qui vient d'être achevé, il existe une seule pierre qui ne soit pas à sa place, que cet édifice s'affaisse et tombe comme va tomber et se briser mon verre !.... A ces mots, le maître architecte lança dans l'espace le verre qu'il tenait en main; mais ce verre arriva doucement à terre, sans même qu'une goutte du vin qu'il contenait se répandit au dehors !!!