La légende du pont du Diable d'Anzême [Anzême (Creuse)]

Publié le 13 septembre 2023 Thématiques: Âme , Âme du premier passant , Animal , Bijoux , Chant du coq , Chat , Construction , Construction de pont , Coq , Diable , Diable constructeur , Diable roulé , Mariage , Meunier , Pacte avec le Diable , Pont ,

Le pont du Diable à Anzême
Le pont du Diable à Anzême. Source Site de la ville d'Anzême
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Bonnafoux J.F / Légendes et croyances supertitieuses conservées dans le département de la Creuse (1867) (moins d'1 minute)
Lieu: Pont du Diable / Anzême / Creuse / France

Les habitants d'Anzême, fatigués de traverser la rivière en bateau pour aller à Champsanglard et autres localités situées du côté du Berri, se décidèrent à faire construire un pont, mais l'endroit était très-escarpé et encombré de rochers qu'il fallait faire disparaître; les travaux seraient longs et difficiles, le devis s'élèverait à des sommes bien au-dessus des ressources de la commune, que faire ? On était fort embarrassé, lorsque le Diable se présenta et prit l'engagement de construire le pont en une seule nuit si l'on voulait lui abandonner le premier être qui passerait dessus. Nouvel embarras; on voulait bien accepter les services de Satan, mais on pensait à juste titre que l'âme d'un chrétien était toujours préférable à une somme d'argent, quelque considérable qu'elle fut. La discussion menaçait de devenir orageuse, lorsque sur les observations d'un membre, qui calmèrent les esprits, on décida à l'unanimité qu'il y avait lieu de traiter avec le Diable, ce qui fut exécuté le soir même.

Le lendemain matin, le Diable en était à sa dernière pierre lorsqu'il vit arriver le plus beau chat de l'endroit, un véritable matou de chanoine, quoi. Jugez de son désappointement, lorsqu'il vit qu'il devait se contenter d'un chat au lieu d'une bonne âme du bon Dieu ! Pour se venger il jura que le pont ne serait jamais terminé, et vous pourrez tous voir la dernière pierre qui n'a jamais pu être scellée : quand on la place pendant le jour, le Diable ne manque jamais de la déranger dans la nuit.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Site de la ville d'Anzême / Site de la ville d'Anzême (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Pont du Diable / Anzême / Creuse / France
ATU: 810A*: Le prêtre et le diable

A chaque montée des eaux, le courant était si fort, qu’il emportait le pont construit par les habitants d’Anzême. On dit que le diable n’était pas étranger au phénomène. Donc un soir, Satan se présenta à la porte du moulin et proposa au meunier de construire un pont

« En une nuit avant que le coq ne chante » en échange de la main de sa fille.

Ce que le meunier accepta. Le diable offrit alors une bague sertie d’une pierre brillante à sa promise.

Peu avant l’aube, la fille du meunier se rendit au poulailler et l’éclat du bijou aveugla tant le coq que celui-ci crut le jour venu et se mit à chanter. Le diable, à qui il ne restait qu’une pierre à sceller, prit la fuite, furieux. La fille du meunier, devenue à jamais, pour les villageois, la fiancée du diable, resta quant à elle, sans époux.


Partager cet article sur :