La légende du Loup-Garou de Guéret [Gueret (Creuse)]

Publié le 24 janvier 2024 Thématiques: Âme , Délivrance , Fontaine , Loup-garou , Pacte avec le Diable , Paysan ,

Fontaine Piquerelle
Fontaine Piquerelle. Source Google Street Map
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Bonnafoux J.F / Légendes et croyances supertitieuses conservées dans le département de la Creuse (1867) (moins d'1 minute)
Lieu: Fontaine Piquerelle / Gueret / Creuse / France

La fontaine Piquerelle, à Guéret, est un endroit choisi par le loup-garou pour guetter sa proie. Une nuit que le Grand-Jeannot, le fermier du four banal, passait par là pour rentrer chez lui, passé minuit, le garou lui sauta sur les reins et s'y cramponna si bien, qu'il ne lui fut pas possible de s'en débarrasser. Il le porta ainsi jusqu'au ruisseau de La Gâne et avec bien de la peine, car la sale bête pesait toujours de plus en plus. Enfin, épuisé de fatigue, et voyant que sa course pourrait le mener loin, puisqu'ils allaient s'enfoncer dans la campagne, il se décida à tirer son couteau de sa poche, et le blessa au côté. Alors le garou le lâcha en lui disant: Je te remercie.

Vous saurez que ceux qui courent le loup-garou sont des gens qui ont vendu leur âme au Diable. Chaque nuit, ils sont forcés d'aller chercher la maudite peau à un endroit convenu et ils courent ainsi jusqu'à ce qu'ils rencontrent une âme charitable et courageuse, qui les délivre en les blessant.


Partager cet article sur :