La fée fileuse de Chesières [Ollon (Chesières),(Canton de Vaud / Suisse)]

Publié le 27 janvier 2024 Thématiques: Aide , Bonne fée , Fée , Fileuse , Jeune fille , Maltraitance ,

Vue sur Chesières
Vue sur Chesières. Source Delcampe
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Cérésole, Alfred / Légendes des Alpes vaudoises (1885) (moins d'1 minute)
Lieu: Une ferme à Chesières / Ollon (Chesières) / Canton de Vaud / Suisse
Motif: F271.4.3: Les fées filent F332: La fée reconnaissante de l'hospitalité

[...] A Chésières, une jeune et jolie fille avait le malheur d'avoir des parents très durs et très sévères. Ceux-ci exigeaient d'elle qu'elle filât chaque jour une quenouille entière de rite, tout en surveillant le bétail. La pauvre enfant, hélas! ne pouvait presque jamais venir à bout de sa grande tâche. Mais une bonne fée veillait.

Un beau jour, dans un des chalets situés au-dessus du village, celle-ci apparut tout à coup à la pauvre paysanne, qui s'empressa de lui offrir l'hospitalité. Il ne fallut pas un long entretien pour que la fée sympathisât à ses peines.

En reconnaissance de son bon accueil comme de son humble courage, elle eut dès lors la gentillesse de venir chaque soir lui prendre sa quenouille. En un tour de main, elle la fixait à la corne d'une des vaches qui paissait dans le pâturage; puis, légèrement et nonchalamment assise sur le dos de la brave bête, elle se mettait à filer, au clair de lune, au profit de sa protégée.

Dès lors, chaque matin, à l'aube, la quenouille, objet de tant de larmes et de soupirs, était régulièrement transformée en écheveaux de bel et bon fil. Dès ce moment la paix et la joie rentrèrent au logis.

Ah! que n'avons-nous encore, pour toutes choses, chers lecteurs, quelques-unes de ces bonnes fées qui ont l'esprit d'accourir au bon moment, pour démêler ce qui s'embrouille et pour venir en aide aux pauvres cœurs tourmentés! Si nous avons laissé perdre leur adresse, n'est-il pas, en revanche, dans notre société moderne et chrétienne, plus d'une âme bien inspirée qui, à l'heure des conflits menaçants, a su prendre pour elle ce beau rôle? [...]


Partager cet article sur :