[...] Honorat parut mortifié. « C'est la première fois, croyez-m'en, Monsieur, — déclara-t-il, — que j'entends formuler un doute sur cette aventure : les Rourois sont si connus, et pas seulement dans le canton !... Vous faut-il une autre preuve de leur ingénuité? Pour ne pas la chercher plus loin, c'est ce même clocher qui vous la donne.
« Comme ces gros cultivateurs voulaient agrandir une aire à battre le blé qu'ils avaient établie près de l'église, ils n'imaginèrent rien de mieux que d'éloigner un peu davantage le clocher encombrant. Ils vous l'entourent donc d'un vrai câble, fait de la laine de leurs moutons, et, de crainte que l'effort de leurs muscles ne fasse craquer leurs vêtements de travail, — car ils sont économes, les braves gens de Roure! — ils s'en dépouillent, les mettent en tas derrière eux, bien soigneusement, et puis, hue! les voilà formant chaîne, qui tirent d'ahan avec ensemble.
« Un paysan, — de Roubion ou d'ailleurs, on ne l'a jamais bien su, — avisa le tas de défroques, fit main basse dessus, en chargea son baudet, et s'esquiva sans souffler mot.
« Cependant le câble de laine cédait, grâce à son élasticité naturelle et à la vigueur de l'attelage (Roure, m'a-t-on assuré, vient du latin robur, qui veut dire chêne, et on ne peut pas refuser aux Rourois d'être forts comme des chênes!); si bien qu'un des hommes de trait ayant remarqué que les vêtements avaient disparu, on n'hésita pas à conclure que le clocher avait été amené jusque sur le tas, et hue! les amis! — on s'en donna de plus belle à tirer.
« D'autres que des Rourois auraient eu beau s'en faire éclater les veines du front : mais à de tels muscles rien ne résiste. Tout à coup, ô surprenante merveille ! le câble cassa , net, crac !...
« Je vous laisse à penser quelle culbute s'en suivit, quel fouillis inextricable de jambes et de bras ! Les têtes entre-choquées y perdirent leur peu de cervelle : nul ne savait où retrouver les morceaux de son individu.
« Un muletier qui survint crut voir s'agiter un paquet d'anguilles. Mû de compassion, l'homme eut alors une inspiration d'en haut. Il brandit son fouet et en cingla tous ces membres confus : là-dessus, chaque propriétaire, renseigné par la douleur, put reconnaître son bien et se remettre enfin sur ses talons.
« Voilà ce que répètent, de mémoire d'homme, depuis Valdeblore jusqu'à Beuil, les historiens les plus dignes de foi. »


