[Une croix au Col des Champs, a été dressée jadis en souvenir d'un double miracle.]
« Une riche famille de Colmars-les Alpes se lamentait de la destinée de son unique héritière, belle et sympathique jeune fille, qui était muette de naissance et que ni consultations de médecins arabes, ni pèlerinages chrétiens en Provence, en Languedoc ou même en Espagne, n'avaient pu guérir de cette infirmité, si cruelle pour une femme.
« Comme il arrive assez souvent, ce ne fut qu'après maints voyages inutiles que les parents au désespoir apprirent qu'ils avaient le salut à leurs portes, c'est à dire tout bonnement derrière l'écran de la montagne qui retarde pour eux le lever du soleil.
« En effet, sur la rive gauche du Var, à mi-chemin entre Saint-Martin et Entraunes, une église dont vous distinguez facilement d'ici les ruines, avait été élevée depuis des siècles sous l'invocation de saint Clément, qui possède le pouvoir spécial de rendre la parole aux muets.
« Le Saint bienfaisant avait tellement à cœur de récompenser les pieux visiteurs de son sanctuaire, qu'il suffit à la jeune incurable d'en apercevoir tout à coup le campanile, au débouché du Col des Champs, pour que sa langue captive en fût miraculeusement déliée.
— « Que je suis heureuse d'aller porter ma prière au bon saint Clément ! » —- dit-elle d'une voix dont on n'eût jamais soupçonné la douceur et que n'embarrassait même pas le plus léger bégaiement.
« Malheureusement pour elle, son père, qui hésitait à descendre à dos de mulet le chemin aussi escarpé que raboteux, et qui n'était pas plus ingambe qu'intrépide, prêta l'oreille à une suggestion des mauvais esprits, irrités du crédit sans cesse accru de saint Clément.
— « Le prodige est accompli! — déclara-t-il, les mains jointes et l'œil mouillé. — Nous avons atteint le but et, partant, le terme de nos longs voyages. Saint Clément est un grand saint qui lit dans nos cœurs : il a déjà compris que notre gratitude envers lui n'a pas de bornes. Retournons au logis! »
« La jeune fille, qui n'avait encore parlé qu'une fois, n'osa pas, pour la seconde, s'insurger contre l'autorité paternelle. Elle fit volte-face comme toute la caravane, et, laissant tomber sa tête sur sa poitrine, pleura silencieusement de ne pouvoir rendre grâce à son bienfaiteur en baisant les pieds de son simulacre.
« Elle ne rouvrit pas la bouche avant de remonter le perron du logis de Colmars; elle ne la rouvrit pas davantage le soir, devant les voisins accourus au bruit du miracle, ni le lendemain, ni jamais : car, en tournant le dos au Col des Champs, elle était bel et bien redevenue muette ! »