Cette légende remonte à Charlemagne. De la fameuse Pierre qui porte son nom, le grand empereur s'en fut un jour pêcher à la ligne dans le lac de Longemer. Il y prit un brochet de taille gigantesque qui fit l'admiration des compagnons du guerrier. Cette satisfaction d'amour-propre suffit à Charlemagne; après avoir ordonné à son forgeron de placer au cou du poisson un carcan portant une clochette d'or, l'empereur rendit la liberté à messire brochet qui disparut prestement. Depuis... il nage toujours invulnérable, avec son talisman impérial, aux plus perfides hameçons.
La légende du brochet du lac de Longemer [Xonrupt-Longemer (Vosges)]
Publié le 6 août 2023 Thématiques: Animal , Bruit , Charlemagne , Cloche , Lac , Origine , Origine de bruits , Pêche , Poisson , Roi | Empereur ,

None
Source: | Géhin, L. / Bulletin de la Société Philomatique Vosgienne (1894) |
Lieu: | Lac de Longemer / Xonrupt-Longemer / Vosges / France |
Source: | Pitz, Louis / Contes et légendes de Lorraine (1966) (2 minutes) |
Contributeur: | Fabien |
Lieu: | Lac de Retournemer / Xonrupt-Longemer / Vosges / France |
Enchassé dans l’écrin vert émeraude des sapins, au creux d’une profonde dépression, le lac de Longemer apparaît au voyageur qui le contemple des hauteurs de la Roche du Diable comme un merveilleux bijou oblong, abandonné là par quelque fée bienfaisante, avant son départ de ce monde… C’est un site enchanteur, où l’on se plaît à rêver, où les heures s’écoulent lentes et sereines, en écoutant le léger clapotis des eaux auquel répond le bruissement du vent dans les aiguilles des grands mélèzes.
Mais le lac a encore une autre réputation : il est extrêmement poissonneux. Les truites d’argent remontent en bondissant les cascatelles de la Vologne et se livrent dans ses eaux à des poursuites frétillantes, en compagnie des brochets, des perches voraces et de bien d’autres représentants de la gent aquatique.
Or Charlemagne, le grand empereur à la barbe fleurie, délaissant pour un temps les campagnes contre les Infidèles, s’en vint un jour avec ses pairs chasser dans ces parages. Mais séduit soudain par la transparence des eaux du lac, il décida de s’y arrêter et d’y pêcher.
Serfs et valets préparèrent aussitôt les lignes, et l’on vit ce spectacle inattendu : le fier empereur et ses preux chevaliers jetant leurs lignes à l’eau et attendant calmement le poisson.
Sarrasins, Infidèles, suppôts de Mahomet et de Satan, vous pouvez relever la tête. L’empereur des Francs se délasse et, pour un jour, vous oublie.
Rapidement la pêche s’annonça fructueuse. Brochets, perches et truites s’entassaient sur l’herbe de la rive et tout le monde était heureux de cette distraction, pour le moins inaccoutumée.
Soudain, Charlemagne sentit sa ligne tirée d’une façon si brutale et si puissante qu’il faillit la lâcher. Mais il s’arc-bouta ; deux valets accoururent lui prêter main-forte. Et lentement, avec mille précautions pour ne pas casser l’engin, ils ramenèrent sur le bord un énorme brochet. Celui-ci avait bien trois coudées de long et pesait autant qu’un enfant de six ans. Jamais, de mémoire d’homme, on n’avait vu un poisson de cette taille.
Aussitôt, il se forma autour de l’empereur et de sa prise un grand rassemblement. Les pairs abandonnèrent leurs lignes à leurs valets, pour aller admirer le prodige.
Mais le brochet faisait des bonds gigantesques, et l’on craignait de le voir retourner à l’eau.
Alors, chacun des deux valets prit un épieu pour en assommer le monstre. Déjà, ils levaient le bras pour frapper quand l’empereur les arrêta.
Il appela son lévrier favori, qui le suivait fidèlement à la guerre comme à la chasse et détacha du cou de l’animal un magnifique collier de cuir, auquel pendait une clochette d’or qu’il avait fait forger par son plus habile orfèvre.
Puis il ordonna à quatre de ses valets de tenir solidement le poisson et, de ses mains, il attacha le collier et sa clochette sous les ouïes du brochet. Et il fit rejeter le poisson dans l’eau.
— Va, ajouta-t-il, l’Empereur des Francs fait grâce au Roi des poissons.
Le monstre disparut rapidement dans les profondeurs des eaux. Un remous prolongé agita la surface du lac, et ce fut le silence.
Alors, satisfait de son geste, Charlemagne ordonna à ses chevaliers de cesser la pêche.
Mais depuis ce temps-là, le voyageur qui s’attarde le soir sur les bords du lac de Longemer, entend parfois un léger carillon, semblant venir du sein des eaux. C’est le moment où, les premières étoiles se réverbérant dans l’eau, le brochet à la clochette d’or s’en revient à son rocher pour la nuit.