L'ensorcellement de la vache de la vieille femme du Ventron [Ventron (Vosges)]

Publié le 31 mars 2024 Thématiques: Animal , Combat , Ferme , Lait , Mort , Sorcellerie , Sorcière , Vache , Vieille femme ,

Une vache et une vieille femme
Une vache et une vieille femme. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Sauvé L. F. / Le Folk-lore des Hautes-Vosges (1889) (moins d'1 minute)
Lieu: Une ferme du Ventron / Ventron / Vosges / France

Une vieille fille de Ventron avait une vache qui tantôt lui donnait du lait à pleins seaux, tantôt ne lui en donnait goutte. Ce n'était pas naturel. Le soupçon lui vint qu'une de ses voisines tourmentait la bête par sortilège, mais comment s'en assurer et que faire pour remédier au mal?

Je connais un moyen, lui dit un jour un homme qui lui voulait du bien. La première fois que votre vache refusera de faire son devoir, rendez-vous, à onze heures du soir, dans votre étable. Vous vous munirez d'un solide bâton, et de ce bâton vous frapperez la porte sans relâche, jusqu'à ce que vous entendiez sonner minuit. Tous vos coups porteront et s'abattront sur la personne qui vous nuit, comme si vous la teniez sous la main. Gardez-vous, toutefois, de frapper après l'heure dite, autrement le jeteur ou la jeteuse de sort mourrait certainement de votre fait, et ce serait pousser trop loin la vengeance.

La vieille fille, robuste encore et point facile à épeurer, promit de faire ce qu'on lui disait. Un soir donc elle se rendit à onze heures dans l'étable, et la voilà de jouer du bâton en conscience, c'est-à-dire rudement. Elle y prit un tel plaisir qu'elle laissa sonner minuit sans ralentir le mouvement et prendre garde qu'elle dépassait la mesure. La première chose qu'elle apprit le lendemain, ce fut la mort de la voisine sur laquelle avaient porté ses soupçons.


Partager cet article sur :