La légende de la Malebête d'Angle [Angles (Vendée)]

Publié le 14 novembre 2022 Thématiques: Animal , Eglise , Evèque , Légende chrétienne , Monstre , Mort , Origine , Origine d'une tradition , Ours , Protection , Punition , Transformation , Transformation en pierre ,

La Malebête de l'Église Notre-Dame-des-Anges
Éduarel, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Baudry Ferdinand (Abbé) / Annuaire départemental de la Société d'Emulation de la Vendée (1863) (moins d'1 minute)
Lieu: Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption (ou des Anges) / Angles / Vendée / France

Le vallon de Troussepoil était anciennement le repaire d'une grosse bête noire à long poil, faite comme un ours, qui ravageait le pays à plusieurs lieues à la ronde. Les vaches et les femmes étaient la viande qu'il préférait, de sorte qu'il n'y avait jour où il ne fit ample consommation des unes et des autres.

Les habitants consternés imploraient toutes les puissances pour être délivrés d'un si grand fléau. Le légat du pape se proposa pour exorciser la bête, mais il nė réussit pas, ayant perdu sa vertu parce qu'il avait embrassé une fille le matin. L'abbé de Fontaines échoua également pour avoir bu quatre chopines de vin passé minuit, et celui de Talmond pour avoir cassé la tête à un paysan qui lui barrait son chemin.

L'abbaye d'Angles était alors gouvernée par un saint homme du nom de Martin, qui voulut aussi tenter l'aventure; mais il eut soin de passer d'abord cinq jours et cinq nuits en prières. Avec ses signes de croix, il réduisit la bête à venir se ranger sous son bâton, et il l'amena ainsi, docile et douce comme un agneau, jusqu'au milieu de la cohue d’Angles. Les hommes et les femmes chantaient alleluia, mais les filles virent là dedans matière à risée et dirent : « Père Martin, dompis quand êtes-vous breger d'au diable ? » L'abbé, sans rien répondre, fit monter la bête au pignon de l'église, où elle est encore, et quand l'ours eut été changé en pierre par un nouveau signe de croix, le saint homme lui dit : « Tu ne vivras dès mesuy que de la beauté des filles d’Angles, » et aussitôt les filles d'Angles, qui jusque-là avaient été jolies, devinrent laides.

D'après une autre version, l'ours d'Angles serait une des victimes de la chasse Gallery. [...]

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Église Notre-Dame-des-Anges d'Angles (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption (ou des Anges) / Angles / Vendée / France

En haut de la façade ouest de l'église se dresse une gargouille représentant une bête sauvage. La légende veut qu'au Moyen Âge, cette créature de pierre était vivante, et terrorisait les Anglois. L'évêque d'Angles, Martin, décida alors de mettre fin à cette menace, et partit à la rencontre de la bête. Il la trouva facilement, et elle se jeta sur le saint homme.

Elle allait le dévorer quand Martin la toucha de sa crosse d'évêque ; elle devint alors, comme par magie, aussi docile qu'un agneau. Le monstre devenu inoffensif, Martin s'attacha à lui, et le ramena au village. On admira d'abord son exploit, mais rapidement les belles jeunes filles d'Angles commencèrent à se moquer de Martin et de son hideux animal. Un jour, Martin, agacé, finit par en avoir assez et ordonna à la bête de monter tout en haut de l'église. Là, il la pétrifia en lui disant qu'elle resterait là pour l'éternité, et se nourrira de la beauté des jeunes filles d'Angles.

Ainsi, toutes les jeunes filles qui passaient par la porte, sous la bête, ressortaient enlaidies, leurs attraits aspirés par le monstre. On dit aussi que la porte latérale de l'église aurait été percée pour permettre aux jeunes filles de se soustraire au regard de la bête, et que c'est ainsi que les Angloises ne sont pas laides aujourd'hui.


Partager cet article sur :