Au milieu des frais ombrages des châtaigniers de Bex, s'élèvent les ruines pittoresques de la tour de Duin. Jadis, la noble famille qui habitait ce manoir était l'objet de la protection et des plus aimables prévenances d'une fée dont le nom est resté populaire : c'était Frisette. Elle avait choisi pour demeure la grotte de Saint-Maurice, située de l'autre côté du Rhône. Frisette, ainsi que le rappelle M. Eugène Rambert (voir Bex et ses environs), en avait fait un véritable palais enchanté, dont les parois étincelaient de cristaux et de pierres précieuses. Elle y reçut un jour la visite d'une autre fée, fort méchante, du nom de Turlure, qu'un éboulement de rochers avait chassée de son antre, situé au pied des Diablerets.
Trop bonne pour lui refuser l'hospitalité, Frisette lui assigna pour demeure un des couloirs supérieurs de la grotte. Elle eut soin cependant de lui faire promettre auparavant de ne faire aucun mal aux habitants de la contrée, et d'avoir tout particulièrement égard à ses protégés de la tour de Duin. Turlure, qui avait peur de Frisette, tint parole pendant quelque temps, se bornant à changer en un désert les lieux sauvages où débouchait sa haute galerie. Mais un jour, voyant jouer au bord du Rhône les deux enfants de dame Yseult, châtelaine de Duin, elle ne put résister à la tentation de leur nuire. Les ayant pris par la main, sous prétexte de les conduire chez leur marraine, elle les précipita dans les flots du Rhône.
Au même moment, Frisette apparut et les sauva d'une mort certaine; puis, se tournant avec colère vers Turlure, elle frappa la méchante fée qui tomba dans le fleuve et s'y noya. Dans la lutte, Frisette eut le chagrin de briser sa baguette. Elle en eut un tel dépit qu'elle quitta pour toujours la contrée.