La légende des amours de l'Ondine de l'Elbe [Magdeburg (Saxe-Anhalt / Allemagne)]

Publié le 17 septembre 2023 Thématiques: Amour , Bateau , Demande en mariage , Fée , Fleuve | Ruisseau | RIvière , Mort , Ondin | Ondine ,

L'Elbe à Magdeburg
Torsten Maue, CC BY-SA 2.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Bérenger-Féraud Laurent-Jean-Baptiste / Les légendes de la Provence (1888) (moins d'1 minute)
Lieu: Elbe à Magdeburg / Magdeburg / Saxe-Anhalt / Allemagne
Motif: F212: Le pays des fées sous l'eau F302.3.1: Une fée entraîne un homme au pays des fées F363: Les fées provoquent la mort

Il y avait jadis, dans les environs de la ville de Magdebourg, une Ondine qui habitait le fond du lit de l'Elbe. Cette Ondine, qui était une charmante jeune fille, aimait beaucoup la danse; aussi allait-elle souvent danser dans les fêtes publiques, et était-elle très aimable pour les garçons. Un jour, un jeune boulanger fut très épris d'elle; il lui tint de doux propos; elle les écouta avec plaisir et, bientôt, elle accepta la proposition de mariage qu'il lui faisait.

Le crédule jeune homme partit avec elle pour aller demander sa main à l'Ondin père; ils prirent passage dans le bateau d'un pêcheur du pays auquel la jeune fille dit : « Lorsque mon père aura consenti à notre union, je vous enverrai par le fil de l'eau une assiette de bois dans laquelle sera une pomme. Vous prendrez cette pomme, et vous la porterez aux parents de mon fiancé, qui apprendront ainsi l'heureuse conclusion de notre union.

Après avoir dit cela, la jeune Ondine enlaça son fiancé par la taille et se jeta avec lui dans la rivière; mais au lieu de l'assiette de bois contenant une pomme, le batelier vit un jet de sang sortir de l'eau. C'était la preuve que les parents de l'Ondine avaient tué le jeune homme, pour se repaitre de sa chair. Et il faut ajouter même que le batelier fût très favorisé par le sort dans cette circonstance, car s'il avait vu passer l'assiette de bois avec la pomme, et qu'il eût voulu la prendre, il aurait été saisi et entraîné au fond de la rivière par l'Ondin malin.


Partager cet article sur :


Je vous propose d'autres légendes de Saxe-Anhalt