Il y avait dans les environs de Leipsick un Ondin qui vivait dans l'Elster et qu'on voyait quelques fois venir dans les villages riverains. Un jour, cet Ondin vit une servante qui était mécontente de la modicité de ses gages et lui offrit de la prendre à son service.
L'imprudente accepta et le suivit au fond de la rivière; mais là, elle fut soumise à une gêne extrêmement pénible en effet, lorsqu'elle voulut prendre du sel pour assaisonner les aliments qu'elle avait à préparer, elle n'en trouva pas.
Elle alla en demander à son nouveau maître, qui lui répondit qu'elle eût à s'en passer; de sorte que la pauvre servante fut condamnée désormais à tout faire cuire sans sel. Elle trouvait perpétuellement les aliments insipides; et Dieu sait tout ce qu'elle souffrit ainsi jusqu'au jour où son engagement étant terminé, elle put reconquérir sa liberté et quitter ce service si désagréable, pour revenir chez les gens qui assaisonnent leur nourriture avec du sel. Aussi, désormais elle ne se plaignit plus de la modicité de ses gages, et ne chercha plus à gagner plus que ses compagnes en allant servir des maîtres qu'elle ne connaissait pas.