La légende du choix de l'évêque de Cologne [Cologne (Köln), Frechen (Königsdorf),(Rhénanie-du-Nord-Westphalie / Allemagne)]

Publié le 30 mars 2023 Thématiques: Cathédrale , Charlemagne , Eglise , Evèque , Légende chrétienne , Prêtre | Curé , Rivalité , Roi | Empereur ,

Cathédrale de Cologne
Velvet, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Kiefer F.J. / Légendes et traditions du Rhin de Bâle à Rotterdam (1868) (2 minutes)
Lieu: Cathédrale de Cologne (Kölner Dom) / Cologne (Köln) / Rhénanie-du-Nord-Westphalie / Allemagne
Lieu: Eglise Saint Sébastien (St. Sebastianus) / Frechen (Königsdorf) / Rhénanie-du-Nord-Westphalie / Allemagne

Le siège épiscopal de Cologne était vacant, de là, grande dispute en cette ville. Le clergé et la bourgeoisie s'étaient partagés en plusieurs partis, dont chacun favorisait et préconisait un candidat de son choix.

Charlemagne résidant à cette époque à Aix-la-Chapelle eut connaissance de ces dissensions qui allaient toujours s'envénimant; il résolut d'arrêter le désordre par sa présence, et d'instituer au besoin un évêque de sa façon. Sans s'être fait annoncer, il se mit seul en route, et chevauchant, absorbé par ses hautes pensées, il atteignit Königsdorf sans s'en apercevoir, lorsque le tintement d'une petite cloche le fit sortir de sa rêverie. Une foule de monde se dirigeait en même temps vers une chapelle voisine, pour y entendre la messe. Le pieux empereur attacha aussitôt son coursier à un arbre et incognito se mêla parmi les fidèles. Le service divin fini, il se rendit auprès de l'ecclésiastique, lui présentant comme offrande un beau florin d'or. A sa grande surprise, il vit son don refusé par le prêtre. „Ce n'est point l'usage ici,“ dit le serviteur de Dieu, „de recevoir ainsi des offrandes; gardez votre or dont je n'ai que faire. Voulez-vous cependant faire une bonne oeuvre en faveur de cette église, faites-lui don de la peau du premier jeune cerf que vous dépouillerez; mon missel a besoin d'une nouvelle reliure, et, suivant toute apparence, vous êtes chasseur.“

L'esprit vraiment pieux et désintéressé de ces paroles fit une profonde impression sur Charlemagne qui se promit intérieurement de se souvenir du digne ecclésiastique. Arrivé à Cologne, il invita aussitôt le haut clergé, ainsi que les représentants du peuple à se rendre auprès de lui, leur faisant savoir qu'il était venu dans le but de diriger personnellement l'élection d'un évêque, et de décider du choix en cas de contestation. Les différents partis cherchèrent alors, au moyen de diverses offres et de grosses sommes d'argent, à décider l'empereur en faveur de leurs candidats. Charles se fit apporter tout l'or qu'on lui offrait, ordonnant d'en solder immédiatement les dettes de l'archévéché. Alors il s'adressa à ceux qui attendaient impatiemment sa décision et leur dit: „C'est en vain que vous avez tâché de me corrompre par vos trésors. Je ne trouve personne parmi vous aussi digne de la mitre que ce prêtre de la chapelle forestière près de Königsdorf, qui refusa mon or, et qui loin de songer à son propre bien-être, ne désira d'autre don que la peau d'un chevreuil ou d'un cerf pour renouveler la reliure de son missel. Allez et amenez ce digne homme, c'est lui qui sera votre archevêque.“

Ce prêtre simple et honnête ne revenait pas de son étonnement, quand la nouvelle si imprévue lui fut annoncée. Mais comme la grâce de Dieu reposait visiblement sur lui, il sut bientôt se faire respecter dans sa haute position. On se souvient jusqu'à ce jour de son nom vénérable. C'était l'évèque Hildebold, fondateur du ci-devant dôme de Saint-Pierre lequel a fait place à la cathédrale actuelle de Cologne.


Partager cet article sur :