Théophile, l’honneur des muses, fut gascon de nation, de bonne famille près Jens sur Garonne. Ses études furent à Saumur, sa vie et ses mœurs par toute la France. C’était le plus déréglé de tous les écoliers, le plus vif, le plus fécond à la poésie, sa facilité le rendait accessible à tout le monde.
Il avait choisi pour ses méditations une grotte près de St-Florent, sur le bord de l’eau, à aspect assez agréable, laquelle depuis a toujours porté son nom. Il avait facile accès chez les moines du lieu et se plaisait à leur divertissement. Il y menait souvent ses camarades pour se divertir avec eux et un jour entre autres ayant fait partie avec cinq ou six des plus fameux avec quelques estrangers pour s’y aller réjouir, ils y furent surpris d’une si grande pluie qu’ils y furent assiégez jusque bien avant en la nuit laquelle se fit fort obscure. Et là ils souhaitaient fort ardemment de la lumière pour s’en venir à Saumur chercher le repos, ceux que lui voyaient, il leur en offrit s’ils le voulaient suivre sans peur, à quoi ils s’accordèrent aisément et là-dessus leur parut un tourbillon qu’ils suivirent mais éloigné.
Ils virent comme un grand veau les cornes duquel sortaient comme deux grands flambeaux qui les accompagna jusqu’à Saumur et puisse disparut. Et il leur fit promettre qu’ils n’en diraient rien à personne. Mais quelques-uns qui furent effrayé découvrirent le fait à quelques professeurs. Lesquels étant informé de tout citèrent Théophille en leur sénat auquel il ne voulut jamais obéir et par ce fut contraint de quitter Saumurs.
[Texte un peu modifié pour en rendre sa lecture plus facile]