Près du château de Marolles, au nord du bourg, existe, d'après une antique tradition, une cave gardée par une grande dame rouge. Cette cave s'ouvre dans la nuit de Noël, au premier coup de cloche de l'élévation de la messe de minuit. A ce moment, l'entrée du souterrain est libre a tout venant ; on y voit trois monceaux de monnaies : or, argent et billon, et chacun peut prendre ce qu'il lui plaît, mais ne choisir que dans un tas.
« Prenez ce que vous voudrez, dit la grande dame rouge, mais ne vous attardez pas ».
En effet, le dernier coup de cloche de l' élévation sonné, la cave se referme immédiatement et malheur à celui qui n'aurait pas été assez prompt pour sortir à temps !
Le hasard a fait découvrir ces temps derniers la cave visée par cette légende : c'est une grande excavation sous terre. Le fermier, persuadé que c'était dans ce souterrain qu'était enfoui le trésor accusé par la tradition, fit en cachette et pendant plusieurs jours des fouilles et des recherches pour le découvrir. Mais il dut renoncer à ses tentatives, à cause du travail considérable de déblaiement qu' elles aurait nécessité.