La légende de Notre-Dame de Montplacé [Jarzé (Maine-et-Loire)]

Publié le 6 janvier 2024 Thématiques: Apparition , Chapelle , Feu , Origine , Origine d'un lieu de culte , Statue de la Vierge , Vierge ,

Chapelle Notre-Dame de Montplacé
Kormin, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Fraysse, Camille / Le Folk-Lore du Baugeois, recueil de légendes, traditions, croyances et superstitions populaires (1906) (moins d'1 minute)
Lieu: Chapelle Notre-Dame de Montplacé / Jarzé / Maine-et-Loire / France

Une statue antique de la Vierge (XIIIe siècle) existait depuis fort longtemps au lieu de Montplacé et était exposée sur la colline à la vénération des fidèles .

Vers 1610, cette statue apparut, environnée de flammes éblouissantes, à une bergère de la ferme.

Une chapelle fut alors construite en cet endroit pour consacrer ce miracle, et fut dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Des guérisons miraculeuses ne tardèrent pas à se produire parmi les fidèles qui venaient y invoquer la mère de Dieu. Le culte de N.-D. de Montplacé est encore vivace, et des malades ne manquent pas de venir solliciter ses faveurs ; des dévotions spéciales lui sont surtout faites à ce sujet, surtout le jour de Notre-Dame (15 août), qui passe pour être particulièrement favorable. Des prières sont adressées à la Vierge, devant la statue miraculeuse, pendant que se consument neuf petites bougies accolées et tordues en spirale.

[...] On invoque également cette Vierge pour obtenir l'eau nécessaire aux besoins de la culture, et des processions ont lieu dans ce dessein.

Enfin, des enfants sont voués à N.-D. de Montplacé, soit à vie, soit pour un temps déterminé. La couleur blanche pour les vêtements est le privilège des gens riches ; les humbles doivent se contenter de la couleur bleue.


Partager cet article sur :