D'après une [..] légende, les Anglais, venant du Mans, et passant à Sainte-Colombe (La Flèche) au commencement de l'année 1421, renversèrent le clocher de l' église dans le Loir; la cloche a fait entendre longtemps, à la suite de ce sacrilège, ses sonneries du fond de l'eau, à chaque grande fête religieuse .
Les Anglais, dont les déprédations et les crimes étaient sans nombre sur leur passage, firent ensuite brûler vive une jeune fille, au même endroit, mais de la fumée du bûcher s'éleva tout-à-coup une colombe, qui leur dit : « Vous mourrez tous, de par ordre divin, entre deux paroisses qui portent le même nom.»
Arrivés à Baugé, les Anglais s'enquirent du nom de la ville, Baugé, et de celui de la localité avoisinante, le Vieil-Baugé. La prédiction qui leur avait été faite peu de temps avant leur revint a la mémoire, et ils se dirent : « C'est donc ici que nous devons mourir ? »
L'évènement justifia en effet cette prédiction , car ils furent presque tous anéantis, le 22 mars de cette année, à la bataille qui eut lieu sur le côteau, entre Baugé et le Vieil-Baugé.