La légende du Peulvan de la Lande-Chasles [La Lande-Chasles (Maine-et-Loire)]

Publié le 6 décembre 2023 Thématiques: Animal , Cheval , Combat , Dolmen/Menhir , Empreinte , Empreinte dans la roche , Femme , Guerre , Origine , Origine d'une trace dans la roche , Pierre | Roche , Réconciliation ,

Menhir de la  La Pierre Frite
Menhir de la La Pierre Frite. Source Site de la ville de La Lande-Chasles
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Fraysse, Camille / Le Folk-Lore du Baugeois, recueil de légendes, traditions, croyances et superstitions populaires (1906) (moins d'1 minute)
Lieu: Pierre Frite ou Peulvan de Lande-Chasles / La Lande-Chasles / Maine-et-Loire / France

Au premier siècle de l' ère chrétienne, deux troupes gauloises se battaient sur la Butte de la Tonnelle. Une de ces troupes était commandée par M. de Beauregard. Sa femme, madame Jeanne, montée sur un beau cheval, voulut aller à la bataille. A la vue du sang qui coule, elle est prise de pitié et essaie de faire la paix. Elle monte sur cette pierre, qui était horizontale à cette époque et supplie les chefs de cesser le combat. On l'écoute, on l'admire, les colères tombent, et on fait la paix. Pendant ce temps son cheval était toujours sur la pierre et par permission divine, l'empreinte de son fer resta gravé sur la pierre. Pour perpétuer le souvenir de cette journée, on releva la pierre, qui n'a pas été détériorée depuis l'époque.


Partager cet article sur :