La légende du berger de Mousny [La Roche-en-Ardenne, Rendeux (Luxembourg / Belgique)]

Publié le 26 mai 2024 Thématiques: Animal , Berger , Chien , Déguisement , Jésus , Légende chrétienne , Mauvais accueil , Mouton , Origine , Origine d'une roche , Pèlerinage , Pierre jetée , Pierre | Roche , Punition , Transformation , Transformation en pierre ,

Ermitage Saint-Thibaut
Ermitage Saint-Thibaut. Source Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Siret, Adolphe / L'homme aux légendes - Récits du Limbourg et du Luxembourg (1859) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Les Cailloux blancs de Mousny / La Roche-en-Ardenne / Luxembourg / Belgique
Lieu: Ermitage et chapelle Saint-Thibaut / Rendeux / Luxembourg / Belgique

L'an passé, en traversant le hameau de Mousny, près de la Roche, j'ai vu une grosse pierre qui avait une forme humaine et d'autres dont le profil rappelait celui des moutons. Un paysan qui m'accompagnait, me raconta ce qui suit :

Un pèlerin allait prier à l'ermitage de Saint-Thibaut, situé non loin de là, sur les ruines du château de Montaigu; il passa près d'un berger qui gardait ses moutons dans la bruyère et lui demanda humblement la permission de boire à une cruche pleine d'eau, posée à ses pieds; le berger eut la cruauté de refuser et même de jeter une pierre à ce malheureux pèlerin pour qu'il s'éloignât plus vite. A cet outrage, celui-ci prit la pierre, se retourna, brilla tout à coup d'une clarté extraordinaire et atteignit le berger qui fut changé en pierre, ainsi que ses moutons et son chien.

Ce pèlerin n'était autre que Jésus-Christ.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Harou Alfred / La Tradition (1890) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Les Cailloux blancs de Mousny / La Roche-en-Ardenne / Luxembourg / Belgique
Lieu: Ermitage et chapelle Saint-Thibaut / Rendeux / Luxembourg / Belgique

Les pierres de Mousny présentent l'aspect de trois blocs de quartz blanc superposés et entourés d'une infinité de blocs de moindre dimension.
D'après les paysans, cet entassement de pierres représenterait un berger et ses moutons que la colère céleste aurait subitement pétrifiés.

Voici la légende dans toute sa naïveté. Un jour que ce berger faisait paître ses moutons en cet endroit, un pèlerin vint à passer. Celui-ci, harassé de fatigue et mourant de soif, s'approcha du berger et lui demanda à boire; mais sa demande fut repoussée avec dureté. Lui ayant reproché son manque de charité, il s'assit ; mais à peine se reposait-il depuis un instant, que le berger le força à se lever et à continuer sa route. Le pèlerin obéit, mais comme il ne s'éloignait pas assez prestement le berger lui lança une pierre. Alors le pèlerin se retourna, ramassa la pierre et la jeta, dans la direction du berger, qui, à l'instant même, se trouva pétrifié avec tout son troupeau, y compris le chien, dont le profil allongé se reconnaît encore vaguement au pied du bloc principal qui fut son maître. Est-il besoin d'ajouter que le pèlerin n'était autre que Jésus-Christ lui-même, qui allait honorer les reliques de Saint-Thibaut.


Partager cet article sur :