La légende de la Circé du Tornet [La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie)]

Publié le 16 juillet 2022 Thématiques: Animal , Château , Croix , Destruction , Légende chrétienne , Miracle , Protestant , Transformation , Vengeance ,

Un oratoire possible
Un oratoire possible. Source Google Street View
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Dessaix Antony / Légendes et Trad. Pop. de la Haute-Savoie (1875) (moins d'1 minute)
Lieu: Château de la Bathie / La Balme-de-Sillingy / Haute-Savoie / France
Lieu: Une croix / La Balme-de-Sillingy / Haute-Savoie / France

A quelque distance de la Balme-de-Sillingy, dans cette courbe où est tracée la route d’Annecy à Frangy, se trouvent les ruines du château de la Bâthie. Ce château a été détruit par les Bernois; à cette destruction se rattache une légende.

Après avoir pillé, dévasté et incendié le manoir de la Bâthie, les Confédérés bernois et genevois se retiraient avec leurs mulets chargés de butin, lorsqu’arrivés au lieu dit le Tornet, ils se voient arrêtés tout à coup par la croix érigée en ce lieu. Les mulets ne peuvent avancer, les soldats eux-mêmes semblent pétrifiés. Nos huguenots essayent de passer outre, et veulent renverser le signe sacré de notre rédemption. Mais à l’instant même où ils vont exécuter leur dessein sacrilège, Bernois, Genevois et mulets subissent le sort que l’enchanteresse Circé infligea aux compagnons d’Ulysse, et sont métamorphosés en vils pourceaux.

De nos jours encore, les revenants à quatre pattes font en ce lieu des apparitions fréquentes; à nuit close, on y entend des grognements sourds et prolongés qui jettent la terreur dans l’âme des passants.


Partager cet article sur :