La légende du page du seigneur de Pontverre [Lovagny (Haute-Savoie)]

Publié le 1 avril 2023 Thématiques: Amour , Amour impossible , Animal , Bonne fée , Cheval , Domestique | Serviteur , Fée , Femme , Fleuve | Ruisseau | RIvière , Jalousie , Mort , Noblesse , Origine de bruits , Pierre | Roche ,

Château de Montrottier
Dmitry A. Mottl, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Gorges du Fier (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Château de Montrottier / Lovagny / Haute-Savoie / France
Lieu: Roche aux Fées / Lovagny / Haute-Savoie / France

Selon la légende locale, le comte de Montrottier était inquiet à propos de la chasteté de sa femme, Diane. Il chargea donc un jeune homme, un petit page, de surveiller cette dernière. Le garçon, secrètement amoureux de la belle demoiselle, s'exécuta et se mit à épier ses moindres faits et gestes. Il surprit alors la belle Diane enlacée dans les bras du comte de Pontverre, le rival de l'époux.

Le petit page ne ressentit plus de l'amour mais de la haine à l'égard de la demoiselle. Pour se venger, il prévint le comte de Montrottier qui organisa une mise en scène afin de piéger le couple. Démasqué et pris de peur, le comte de Pontverre prit alors la fuite à cheval. Le petit page, déterminé à le rattraper, s'accrocha fermement à la queue du destrier. Mais le cavalier le traina jusqu'en dessus du Fier et trancha la queue de son cheval. Le jeune homme chuta et disparut à l'endroit où se formèrent les gorges.

Depuis ce temps là, les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Dessaix Antony / Légendes et Trad. Pop. de la Haute-Savoie (1875) (moins d'1 minute)
Lieu: Château de Montrottier / Lovagny / Haute-Savoie / France
Lieu: Roche aux Fées / Lovagny / Haute-Savoie / France
Motif: F211.3: Les fées vivent sous la terre F323: Des fées emportent le corps d'un héros mort au pays des fées

« Un jour, un seigneur de Pontverre était, accompagné de son page, aux alentours du château de Montrottier. Etait-ce pour rencontrer les regards de quelque gente damoiselle, ou pour méditer une attaque ? Sa présence fut bien vite signalée par la sentinelle qui veillait au sommet du donjon. Une troupe d'archers se mit aussitôt à la poursuite de l'imprudent visiteur. Celui-ci prend la fuite ; mais il arrive dans les abîmes du Fier. Donnant l'élan à son coursier, il s'apprête à franchir d'un bond ce gouffre entr'ouvert; mais le page, qui était à pied, se suspend à la queue du cheval. Le seigneur, furieux du danger que son suivant lui fait courir, se retourne, et, d'un coup d'épée, tranche le poignet du pauvre enfant qui disparait dans les abimes, tandis que son maitre parvient heureusement à la rive opposée. »

[On nous] apprend que les douze fées, qui habitaient les cavernes où s'engouffre le Fier, recueillirent le corps du jeune page et le placèrent sous l'énorme roc, qui, sous le nom de Roche des Fées, se dresse au milieu de la Mer de rochers. Quand vous visiterez remarquez que nous ne mettons pas en doute que vous fassiez ce pittoresque pèlerinage - quand vous visiterez les Gorges du Fier, donnez un souvenir au page et faites vos compliments aux Fées.


Partager cet article sur :