Une tradition rapporte qu’à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Mondsee, on voyait une colline surmontée d’un château entouré de prés et de champs magnifiques.
Là dominait un seigneur avare et impie : « Une nuit la Vierge Marie apparut au curé de l’endroit et lui dit d’avertir les paysans de quitter le village, car la colère de Dieu était suspendue sur ces lieux. Le prêtre obéit et le lendemain on put voir tous les habitants s’en aller, emportant toutes leurs choses précieuses et s’arrêter plus loin, là où est aujourd’hui Mondsee. Le châtelain, considérant du haut de son burg cet exode, n’eut pas assez de moquerie pour ces niais et ces poltrons et passa toute la journée dans l’orgie avec ses compagnons de débauche.
Mais voici que, le soir, des nuages s’amassèrent au-dessus de la vallée, et un orage épouvantable ne tarda pas à éclater ; de plus en plus violent, il arriva bientôt au-dessus du manoir maudit ; ses habitants, cependant, ne se laissèrent pas troubler par les coups menaçants du tonnerre ; mais soudain, un éclair plus effrayant que les autres le frappa et l’enflamma; en même temps le sol trembla et se fendit, el l’on put voir le burg embrasé s’abimer avec la plaine environnante, tandis qu’une eau jaillissant des entrailles de la terre remplissait subitement toute la vallée.
Encore aujourd’hui, quand le temps est resté longtemps sec et que le lac a baissé, on peut, dit la légende, apercevoir sous les ondes les restes du clocher de l’église. Comme le fait remarquer M. Marguillier, cette légende peut avoir son origine dans l’existence d’une ville lacustre emportée par la tempête : hypothèse d’autant plus vraisemblable que Mondsee était une ancienne station lacustre et qu’on y a trouvé une collection d’objets remontant à 3.000 ans au moins.