La légende de la sirène de Zennor [Zennor (Cornouailles / Angleterre)]

Publié le 20 juillet 2022 Thématiques: Amour , Chant , Eglise , Mer , Sirène ,

La chaise avec la sirène
La chaise avec la sirène. Source Ucred, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Lach Szyrma W.S / Revue des Traditions Populaires (1987)
Lieu: Pendour Cove / Zennor / Cornouailles / Angleterre
Lieu: Eglise St Senara / Zennor / Cornouailles / Angleterre

On voit dans l’église de Zennor (Cornouaille) une sculpture sur bois qui représente une sirène. La tradition rapporte que jadis la musique de cette église était si belle et si harmonieuse que les sirènes sortaient de l’Océan pour l’entendre. L’une d’elles qui était très belle venait souvent l’écouter : le fils du seigneur de Zennor tomba amoureux d’elle, et un jour, après la bénédiction, il quitta l’église et la suivit jusqu’à Zennor Cove, petite baie près de l’église. On ne le revit jamais depuis. C’est le portrait de cette sirène qu’on voit encore dans l’église.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Wikipedia (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Pendour Cove / Zennor / Cornouailles / Angleterre
Lieu: Eglise St Senara / Zennor / Cornouailles / Angleterre

Mathew Trewella était un beau jeune homme avec une belle voix. Chaque soir, il chantait en solo l’hymne de clôture à l’église de Zennor. Moreven, une sirène qui vivait dans le voisinage, dans la Crique du bout de l’eau (Pendour Cove), fut envoûtée par la musique. Elle se vêtit d’une robe longue pour cacher sa longue queue et avança un peu maladroitement jusqu’à l’église. Elle se contentait au début d’écouter avec émerveillement les chants de Mathew avant de retourner discrètement à la mer. Tous les jours elle venait à l’église et finalement, devenant plus audacieuse, elle resta de plus en plus longtemps. C’est lors d’une de ces visites que son regard rencontra celui de Mathew, et tous deux tombèrent amoureux.

Toutefois, la sirène savait qu’elle devait retourner à la mer ou mourir. Comme elle s’apprêtait à partir, Mathew lui déclara : « S’il vous plaît, ne me quittez pas, qui êtes-vous, d’où êtes-vous? ». La sirène lui répondit qu’elle était une créature de la mer, fille du roi Llŷr qui règne sur les flots, et qu’elle devait y retourner. Mathew se sentait tellement amoureux qu’il jura de la suivre où qu’elle allât. Il la transporta jusqu’à l’anse et la suivit sous les vagues pour disparaître à jamais.

Il est dit que si, au coucher du soleil, vous vous asseyez dans les hauteurs de Pendour Cove par une belle soirée d’été et que vous tendiez l’oreille, vous pourrez entendre le chant de Mathew porté par la brise.


Partager cet article sur :


Je vous propose d'autres légendes de Cornouailles

Bientôt d'autres légendes pour cette région !

Bientôt d'autres légendes pour cette région !