La légende de la cloche de Saint-Ruph [Faverges-Seythenex (Haute-Savoie)]

Publié le 25 juillet 2022 Thématiques: Cloche , Enfant , Guérison , Légende chrétienne , Miracle , Origine d'un lieu de culte , Saint Rulph , Saint | Sainte ,

Un des bâtiments à Saint-Ruth
Un des bâtiments à Saint-Ruth. Source Region Auvergne-Rhone-Alpes
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Dessaix Antony / Légendes et Trad. Pop. de la Haute-Savoie (1875) (2 minutes)
Lieu: Saint Ruth / Faverges-Seythenex / Haute-Savoie / France

Dans cette contrée pittoresque et sauvage où les monastères sont placés de distance en distance comme des pièces sur un échiquier, dans cet espace accidenté de montagnes et de plaines, de lacs et de forêts, de terrains richement cultivés et de déserts, et qui, partant d’Alberville, va jusqu’à Talloires en enveloppant les Beauges dans son périmètre, outre les abbayes de Tamié, de Talloires, d’Aillon et de Bellevaux (en Beauges), on trouve encore des ermitages. L’un des plus célèbres, parce qu’il est aussi l’un des plus pittoresquement situés, c’est celui de Saint-Ruph.

La gorge de Saint-Ruph est étranglée entre les flancs de la Sambuy et du Velan, du Morion et du Verdon, de l’Orgeval et de l’Aréolin. Nous citons tous ces noms à l’effet de fournir des distractions aux étymologistes qui n’auraient rien à faire.

Cette gorge est en communication, difficile c’est vrai, mais possible tout de même, avec l’abbaye de Bellevaux. Les sommets sont diaprés de longues coulées de neige; de tous cotés s’offrent des rochers escarpés dont les corniches montrent çà et là quelques sapins échevelés et battus par les vents. C’est dans ce désert ignoré que saint Ruph, moine de Talloires, reconnaissant probablement qu’on n’est nulle part moins solitaire que dans un couvent, vint fonder un ermitage, où de vivre seul il eut la liberté.

Depuis son séjour dans cet ermitage, la source où le Saint se désaltérait possède des vertus merveilleuses. Elle guérit de tous les maux ceux qui en font usage, pourvu qu’ils aient la foi qui transporte les montagnes.

Mais la puissance de la source n’est rien auprès de celle de la cloche de l’ermitage. Mise en mouvement à l’approche d’une tempête, elle dissipe les nuées menaçantes et rassérène l’atmosphère. Ce n’est pas tout; la cloche a d’autres privilèges, elle fait retrouver les enfants perdus. Priez saint Ruph si votre bambin s’est égaré dans le chemin de l’école buissonnière, priez-le plus à propos encore si votre fils s’est engagé dans l’ornière du vice ou de la dissipation ; le bon Saint ramènera à la mère le bon homme tout confus de son équipée, et fera rentrer dans le giron de la vertu l’imprudent qui avait cru trouver le bonheur ailleurs.


Partager cet article sur :