Au commencement du III° siècle, vers l'époque où saint Ferréol et saint Ferjeux furent martyrisés à Besançon, vivait avec son père, au hameau de Bregille, une douce et chaste jeune fille du nom de Colombe. Elle avait seize ans et était d'une remarquable beauté. Valérius, le chef romain, en fut épris. Un matin il se présenta devant elle et lui dit : « Je te trouve belle, jeune fille; quitte ton père et sa cabane, et viens dans mon palais, je te donnerai de riches parures et je te comblerai de mille faveurs. »
Colombe, qui était sage, demeura insensible à la prière du Romain. Valérius, dédaigné de la jeune chrétienne, jura de se venger. Le lendemain, la pauvre jeune fille fut arrachée à son père et conduite par de grossiers soldats devant le juge romain. Toute défense étant pour elle inutile, elle pleurait en silence et priait avec ferveur. Nous l'avons destinée au culte de l'amour, dit le juge romain. Qu'on la mène au temple de Vénus, et que là, aux yeux de tous, elle soit dépouillée de ses vêtements. Mais voilà qu'au moment où on lui arrachait son dernier voile, ses cheveux se déroulent, grandissent tout à coup, et, pour sauver sa pudeur, l'enveloppent jusqu'aux pieds. Valérius devient alors plus téméraire. Il s'élance vers Colombe et veut porter la main sur ce voile céleste. A l'instant il est frappé de mort. La foule épouvantée s'enfuit, et la vierge chrétienne, après avoir dit adieu à son père, prend le chemin des montagnes, pour y chercher un abri sûr et y vivre dans la solitude, la prière et l'extase.
Non loin de Pontarlier, dans la plaine stérile que baigne le Drugeon, Colombe se choisit un réduit dans le creux d'un rocher. Elle y vécut longtemps. Une main invisible lui apportait chaque nuit le peu de nourriture qui lui était nécessaire. La mort la respectait. Un soir, son ange gardien l'emporta dans le ciel au milieu d'un cortège de vierges et d'esprits purs. La cellule de Colombe a été depuis convertie en un oratoire. On y vint de si loin pour la prier, qu'un village se forma en cet endroit. Il porte encore aujourd'hui le nom de Sainte-Colombe.