La légende d'Ugald de Montfaucon [Montfaucon (Doubs)]

Publié le 3 juin 2024 Thématiques: Agression sexuelle , Âme , Amour non partagé , Diable , Diable victorieux , Fleuve | Ruisseau | RIvière , Loup-garou , Mort , Noblesse , Pacte avec le Diable , Prière , Protection , Suicide , Talisman , Vierge ,

Château de Montfaucon
JGS25, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (2 minutes)
Lieu: Château de Montfaucon / Montfaucon / Doubs / France

Montfaucon est une des localités les plus célèbres du département du Doubs. Son château, qui domine le vallon de Chalezeule, était le centre d'une vaste baronnie, qui comprenait 120 villages et plus de 80 fiefs. La maison de Montfaucon a subsisté plus de trois siècles et demi de mâle en mâle. Elle tenait le premier rang dans la province après celle des souverains de Bourgogne. Comme la maison de Rougemont, elle a donné trois archevêques à l'église de Besançon, et elle compte parmi ses membres un régent au royaume de Chypre et deux connétables à celui de Jérusalem. Le 8 août 1479, Louis XI s'empara du château de Montfaucon et le démantela. Ses ruines sont encore majestueuses aujourd'hui, vues de la plaine de Thise ou des hauteurs du Signal. Sur le canevas de l'histoire, l'imagination populaire a brodé plus d'une légende. Voici celle d'Ugald, qui a été chantée par Dusillet.

Issu du sang des rois, Ugald de Montfaucon était puissamment riche. Une chose toutefois manquait à son bonheur : il était horriblement laid et ne pouvait se faire aimer d'aucune femme. Sur ce point, qui le chagrinait fort, il alla consulter un sorcier dont la résidence habituelle était le Trou-au-Loup, caverne au voisinage de Montfaucon. Le sorcier ne put rien à son cas.

Le désespoir au cœur, Ugald prend la résolution d'en finir avec la vie. Il court à toutes jambes pour se précipiter dans la rivière. Au moment où il allait s'élancer dans le gouffre, un loup-garou se présente à lui, dressé sur ses pieds de derrière. « Arrête, lui dit le monstre, je connais la cause de ta détresse; je peux te donner un talisman à l'aide duquel tu te feras aimer à la folie de toutes celles que tu convoiteras. Fille ou femme, bergère ou princesse, il te suffira pour la subjuguer de lui jeter sur l'épaule ce collier enchanté. Mais je mets à ce présent une condition. » – « J'y souscris, répond Ugald, dussé-je au besoin me donner au diable. » – «Le pacte est conclu,» répondit Satan; car c'était Satan lui-même qui, en laissant aux mains d'Ugald le collier ensorcelé, s'évanouit comme une ombre.

Pendant vingt ans, l'infâme Ugald usa et abusa de son collier. Le nombre des femmes qu'il perdit s'était accru prodigieusement. Un soir, une innocente jeune fille de Chalèze était par lui poursuivie sur le rivage du Doubs. Au moment où il comptait lui jeter son collier sur l'épaule, la jeune fille se précipita dans le fleuve en invoquant Marie, sa divine patronne. Au même instant un loup-garou, dressé sur ses pieds de derrière, se présente à Ugald. « Arrête, lui dit le monstre; il est l'heure d'accomplir la condition de notre pacte. Le temps était à toi; à moi maintenant l'éternité! »


Partager cet article sur :