La légende du Revers au Diable de Lomont [Lomont-sur-Crête (Doubs)]

Publié le 19 novembre 2023 Thématiques: Bergère , Diable , Diable défait , Lieu hanté , Origine , Origine de bruits , Origine d'un nom , Prêtre | Curé , Rentrer dans les ordres , Séduction , Transformation ,

La bergère et le Diable déguisé
La bergère et le Diable déguisé. Source Dall-E 3
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (2 minutes)
Lieu: Le revers au Diable / Lomont-sur-Crête / Doubs / France

Une jeune fille de Lomont avait un jour conduit le bétail de son père au pâturage, dans un enclos, sur le revers occidental de la montagne la plus élevée du pays. Au coucher du soleil elle vit venir à elle un vieillard pauvrement vêtu qu'elle prit d'abord pour un mendiant du Val. Celui-ci s'arrêta près de la bergère et se mit à causer. Tandis qu'il parlait, la bergère remarqua que la figure du vieux devenait souriante, gracieuse; elle prit plaisir à l'écouter. Bientôt elle s'aperçut que ce prétendu vieillard n'était qu'un jeune homme, qu'il avait de beaux yeux, de belles dents, de belles et fraîches couleurs et que ses cheveux blancs n'étaient plus que de belles boucles noires encadrant à merveille la plus jolie figure qu'elle eût jamais vue. A la place des haillons qu'elle avait cru remarquer sur le corps de cet individu, elle vit un riche costume qui allait à ravir sur une taille superbe. L'inconnu lui prit la main avec tendresse et l'approcha de ses lèvres comme pour y déposer un baiser. Une frayeur subite s'empara de la bergère. Elle se leva, prit congé de l'inconnu et ramena son bétail dans la maison de son père. Toute la nuit, elle revit dans ses rêves ce singulier personnage. Il lui faisait les promesses les plus séduisantes si elle consentait à le suivre et à partager son destin. « Je reviendrai vous voir, avait-il dit en la quittant, et une autre fois vous serez sans doute moins sauvage. »

La journée ne se passa point sans que la pauvre fille n'allât se confesser et elle révéla à son directeur ce qui lui était arrivé la veille. Celui-ci n'hésita point à lui faire comprendre que le mystérieux séducteur auquel elle avait eu affaire, n'était autre que le diable lui-même qui voulait la perdre et l'entraîner avec lui dans l'enfer. Une légère marque de rougeur était d'ailleurs restée visible sur la main de la jeune fille que le diable avait touchée.

Alors elle renonça au monde et alla s'ensevelir pour jamais dans un lointain couvent.

Le diable, car c'était lui, revient encore souvent errer dans l'enclos à toute heure du jour et de la nuit. Il y épie les bergères et semble attendre toujours celle dont il a perdu la trace. On l'entend quelquefois gémir dans les buissons; et c'est depuis cette époque que les bergers de Lomont ont appelé Revers-au-Diable le pâturage que l'on aperçoit du pont de Baume à l'extrême sommet de la montagne.


Partager cet article sur :