On trouve en Franche-Comté une quantité considérable de traditions ayant trait au mythe de la Dame-Verte, à la quelle on fait jouer des rôles divers, suivant le site où l'on place sa résidence.
La Dame-Verte est quelquefois la reine des prairies et des bois, la déesse-fée des arbres et des fleurs, à la taille svelte et gracieuse, aux grands et doux yeux bleus, au doux sourire. Quand elle passe, les fleurs s'inclinent devant elle, l'herbe se parfume sous son pied de rose et les ramures des arbres l'effleurent avec un frémissement de bonheur.
Entre Cuse et Adrisans, il existe un petit -pont sur le ruisseau, où l'on dit que se tient toujours cachée une petite dame verte appelée la Vogeotte. Jalouse de toutes les mères qui ont de beaux enfants, elle épié à toute heure les petits êtres blonds et roses qui vont folâtrer seuls sur le pont et sur le bord du ruisseau.
On assure que la Vogeotte est armée de longs crochets, dit grappins, avec lesquels elle peut saisir les enfants par les plis de leurs blouses, pour les attirer dans l'eau et les faire manger à ses poissons.