Lé légende de la jeune fille du gouffre de Poudry [Crosey-le-Petit (Doubs)]

Publié le 10 novembre 2023 Thématiques: Diable , Diable défait , Grotte , Jeune fille , Lieu hanté , Mort , Origine , Origine de bruits , Prière , Protection , Punition , Suicide ,

Gouffre de Poudry
Gouffre de Poudry. Source Groupe Spéléologique Archéologique Mandeure
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (2 minutes)
Lieu: Gouffre de Poudry / Crosey-le-Petit / Doubs / France

Sur le territoire de Crosey, il existe une vaste lande déserte, d'où l'œil n'aperçoit ni village ni hameau. C'est au milieu de ce finage désolé que se trouve le Puits de Pougery, au fond d'une combe sauvage, remplie de ronces et d'épines.

Le Puits de Pougery est un abîme affreux, au fond duquel personne n'a jamais pénétré. On y a jeté tant de pierres depuis des siècles qu'il n'y en a plus dans les environs, quoique le pays en soit généralement bien pourvu. Aujourd'hui, quand quelqu'un veut en jeter une par curiosité, il doit l'apporter de fort loin. La pierre lancée dans le Puits de Pougery, roule longtemps de roc en roc, et on l'entend retentir à des profondeurs effroyables. Quelquefois, on la croit parvenue au fond du précipice; mais, si l'on prête l'oreille attentivement, on entend encore longtemps après, et à la suite d'intervalles plus ou moins prolongés, des coups sourds que l'éloignement finit par rendre imperceptible à l'observateur.

Il est rare que l'imagination populaire ne joigne pas quelque histoire merveilleuse à l'existence de ces sortes de curiosités naturelles.

Ici, on suppose que le Puits de Pougery est un des entonnoirs de l'enfer, et à ce sujet on raconte l'aventure que voici :

Une jeune fille de Crosey, qui avait été jusqu'à l'âge de vingt ans aussi sage que belle, commit par faiblesse une de ces fautes qui déshonorent à jamais la plus intéressante créature qui s'y abandonne. Maudite à la fois par son père et par sa mère, elle fut chassée comme une brebis galeuse de la demeure de ses parents.

C'était le soir. Elle porta machinalement ses pas du côté du Puits de Pougery, où le diable l'attendait. Comme elle se trouvait en état de péché mortel et qu'en cas de mort son âme devait être acquise à l'enfer, le diable lui persuada sans peine d'échapper à l'opprobe qui l'accablait en se précipitant avec lui dans le Puits de Pougery. Elle y consent; mais elle n'a pas plus tôt quitté la terre que le repentir la touche et que le mot pardon s'échappe de ses lèvres. Grâce à ce retour, elle n'alla point jusqu'en enfer. Elle fut seulement condamnée à faire pendant mille ans son purgatoire dans le Puits de Pougery. Et l'on assure que chaque fois qu'un chasseur jette en passant une pierre dans cet abîme, elle la reçoit sur la tête, et que ce n'est pas le bruit de cette pierre qui se fait entendre dans les profondeurs du souterrain, mais bien la voix dolente de la purgatorienne que l'on doit ouïr ainsi jusqu'à l'heure de sa délivrance.


Partager cet article sur :