La légende du clairon de Charlemagne [Cléron (Doubs)]

Publié le 16 septembre 2023 Thématiques: Bruit , Charlemagne , Instrument de musique , Mort , Noblesse , Origine , Origine d'un lieu , Origine d'un nom , Perte d'un objet , Protection , Récompense , Roi | Empereur ,

Château de Cléron
Château de Cléron. Source Arnaud 25, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (moins d'1 minute)
Lieu: Château de Cléron / Cléron / Doubs / France

L'origine du château de Cléron remonterait, d'après la tradition, au temps de Charles-le-Chauve. Lorsque cet empereur descendit des montagnes du Jura après avoir défait, dans une grande bataille entre le Doubs et le Drugeon, le comte de Bourgogne Gérard de Roussillon, qui s'était révolté contre lui, il voulut récompenser la fidélité de ceux des guerriers bourguignons qui étaient restés attachés à sa cause. A l'un des parents du seigneur de Scey en Waresgau, il fit présent d'un clairon d'argent qui avait, dit-on, appartenu à Charlemagne, son aïeul, et en donnant cet instrument au jeune guerrier, il lui dit : « Sonne de ce clairon aussi fort que tu pourras le faire, et je te donne d'avance tout le pays sur lequel le son aura pu se faire entendre. » Ils étaient alors sur les bords de la Louve. Du haut d'un rocher qui domine cette rivière fougueuse, le jeune guerrier se mit à sonner du clairon aussi fort qu'il put, après avoir adressé à son instrument ces deux vers que ses descendants. ont retenu pour devise:
«Sonne haut, ô mon clairon ?»
«Pour l'honneur de ma maison.»

Tout le pays où le son du clairon avait été entendu lui appartint de droit, et, sur le rocher même où il avait sonné de cet instrument, il fit élever un château-fort qu'il appela le château du Clairon, nom qui fut accepté au XII° siècle par ses descendants. On dit que tant que ceux-ci conservèrent le clairon de Charlemagne, ils fleurirent et prospérèrent; mais l'un d'eux, Antoine de Cléron, ayant eu le malheur de perdre ce précieux talisman, fut tué en 1643 au siège du château de Vaîte, et avec lui s'éteignit sa glorieuse famille .


Partager cet article sur :