Lorsqu'on bâtit le couvent de Gransee, un géant qui habitait un château près de Haesen, et qui haïssait le christianisme, entra dans une si violente fureur qu'il saisit une énorme pierre et la lança contre Gransee. Le bloc tomba sur une colline près de Krantz, où on le voit encore aujourd'hui. Il est long d'environ douze pieds, large de huit à dix: sa hauteur, car il est en partie enterré, est à peu près semblable. On y remarque cinq creux qui paraissent produits par la main d'un géant, d'où le nom qu'on lui donne : la pierre des cinq doigts.
La légende de la Fünffingerstein [Gransee (Kraatz), Grandsee (Brandebourg / Allemagne)]
Publié le 23 juillet 2023 Thématiques: Eglise , Empreinte , Empreinte dans la roche , Géant , Impiété , Origine d'une roche , Origine d'une trace dans la roche , Pierre jetée , Pierre | Roche , Punition ,
None
Source: | Basset René / Revue des Traditions Populaires (1893) |
Lieu: | Ancien couvent franciscain / Grandsee / Brandebourg / Allemagne |
Lieu: | Fünffingerstein (pierre à cinq doigts) / Gransee (Kraatz) / Brandebourg / Allemagne |
Source: | Fabien / Revue des Traditions Populaires (2022) (moins d'1 minute) |
Lieu: | Fünffingerstein (pierre à cinq doigts) / Gransee (Kraatz) / Brandebourg / Allemagne |
Il était une fois ici, au bord de la forêt près de Lange Ecke, deux ouvriers occupés à abattre des arbres. Tout à leur labeur, ils entendirent quelqu'un crier: "Où dois-je le laisser? Où dois-je le laisser?" C'était une géante qui venait de Ruppin et qui portait une pierre. Un des ouvriers prêta attention et dit: "Il y a quelqu'un qui arrive". Alors la géante se mit de nouveau a crier: "Où dois-je le laisser?" L'autre ouvrier, avec colère, répond à la voix: "Jette-le là-bas!" La géante a alors jeté la pierre. Mais elle a volé jusqu'à Kraatz, où elle se trouve encore aujourd'hui. On peut encore voir aujourd'hui les empreintes des cinq doigts de la géante sur celle-ci. C'est ainsi que cette histoire a été racontée il y a longtemps par un habitant de Baumgarten. Cette légende a une suite dans laquelle il est dit que la géante était la fille du roi de Ruppin et que le roi condamné sa fille à porter une pierre jusqu'à ce qu'elle trouve un endroit où la poser. Mais la géante ne pouvant pas trouver un endroit où la pierre serait stable, a continué à la porter jusqu'à ce qu'elle arrive à Kraatz et la jette.
Cette légende est particulièrement populaire parmi les enfants qui viennent souvent au Fünffingerstein pour toucher les empreintes de doigts et essayer de deviner quelle main est représentée.
Le Fünffingerstein est également connu sous le nom de Himmelsleiter (échelle du ciel) car, selon la légende, il offre un accès direct au ciel.
Je vous propose d'autres légendes de Brandebourg
Bientôt d'autres légendes pour cette région !