La Schlitterstein ou "pierre glissante" trouve dans un coin plutôt discret contre le vieux mur du cimetière de Zernikow.
Selon une légende, un trésor serait caché sous cette pierre. Il ne peut être levé que si une jeune fille vierge qui fête ses 20 ans le jour de la Sainte-Marie vient à la pierre avec un bouquet de lilas, touche la pierre de la main droite, regarde l'église et récite une formule. Alors la fille du comte apparaît et lui donne un anneau magique avec lequel elle peut lever le trésor. Si la jeune fille n'est pas vierge, elle sera transformée en sorcière. Il y a eu peu de coïncidences de ce genre à Zernikow au cours des derniers siècles et il est peu probable que le trésor sorte de sous la pierre à l'avenir.
Selon une autre légende, il y a longtemps vivait à Zernikow un comte dont la très belle fille était fiancée à un chevalier des montagnes de Menzer. Lors d'une chasse, la fille du comte se perd en poursuivant un cerf et se retrouve dans les montagnes de Granseer, où habite un chevalier païen dans un château en ruine. Celui-ci l'enleve dans son château pour en faire sa femme en dépit de la volonté de la dame. Sur sa prière de demander d'abord la permission de son père, il part avec elle et sa suite pour Zernikow. Le père, à la recherche de sa fille, rencontre le chevalier en chemin et un combat éclate entre Königsstädt (aujourd'hui Wolfsruh) et Großwoltersdorf. Pendant le combat, la fille du comte réussie de s'enfuir à Zernikow. En remerciement du sauvetage, le comte construit une église à Zernikow. Mais, lorsque les cloches sonnent pour le mariage, le chevalier furieux attaque à nouveau Zernikow et un nouveau combat éclate entre Rauschendorf et Großwoltersdorf. Le chevalier réussit à lancer des pierres contre l'église de Zernikow depuis sa position, causant la ruine de celle-ci. Depuis lors, la pierre est connue sous le nom de Schlitterstein, car elle a glissé et a causé la ruine de l'église. Certaines personnes disent que la fille du comte est enterrée sous la pierre, d'autres disent qu'elle est enfermée dans une grotte sous cette roche et qu'elle attend son retour.
La croyance populaire accorde à la pierre des pouvoirs magiques. Elle rendrait les femmes fécondes. Celle qui ont des difficultés à avoir des enfants n'ont qu'à descendre du rocher la nuit sur leur derrière nu. Peu de temps après, leur souhait d'avoir un enfant se réalisera.