La légende de l'origine de Karlsruhe [Karlsruhe (Bade-Wurtemberg / Allemagne)]

Publié le 13 mai 2023 Thématiques: Chasse , Chasseur , Château , Noblesse , Origine , Origine d'un lieu , Rêve , Ville ,

Château de Karlsruhe
Château de Karlsruhe. Source A.Savin, FAL, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Kiefer F.J. / Légendes et traditions du Rhin de Bâle à Rotterdam (1868) (moins d'1 minute)
Lieu: Château de Karlesruhe / Karlsruhe / Bade-Wurtemberg / Allemagne

Le marquis Charles de Baden revenait victorieux des champs de bataille où il s'était illustré par ses exploits. Après mainte guerre il voulut enfin jouir des douceurs de la paix tout en vouant son temps et ses efforts au bien-être de ses sujets. Durlach, sa capitale, était le premier objet de ses soins; elle devait être agrandie et embellie de constructions utiles; mais l'opiniâtreté et l'esprit mercantile des habitants opposèrent tant de difficultés aux vues bienfaisantes du marquis qu'il fût forcé de renoncer à ses plans.

Chassant un jour pour se distraire dans le Hartwald, il se laissa entraîner loin des siens en poursuivant un cerf, et fatigué d'avoir erré pendant longtemps, il se coucha au pied d'un chêne. Le sommeil s'empara de lui, et de songes étranges occupèrent son esprit.

Au dessus de sa tête, dans la cime d'un arbre, il vit une couronne ornée de pierres les plus précieuses. Au dessus de cette couronne se lisaient en caractères brillants les mots : „voici la récompense de l'homme noble et bon" en même temps, comme par un effet magique, s'élevait autour de lui une grande et magnifique ville embellie de tours, de forts et d'un palais splendide digne d'être la résidence d'un roi. Le marquis examinait encore avec ravissement cette apparition, lorsque tout d'un coup l'image disparut. Il s'éveilla, ses compagnons de chasse qui l'avaient cherché, se trouvaient autour de lui.

„Je viens de faire,“ leur dit Charles, „un rêve admirable. Ce que j'ai vu en songe, je veux l'exécuter; je veux fonder ici une grande et belle ville; la couronne que j'ai vue semble m'indiquer que je dois en faire ma résidence. Je veux qu'un jour ma tombe s'élève à l'endroit même où je viens de me reposer."

C'est à ce rêve que Carlsruhe doit son origine, car le marquis exécuta son projet.


Partager cet article sur :