Au siècle dernier, en 1785, le couvent de Laval-Dieu comptait au nombre de ses moines un certain frère Gauthier qui aimait passionnément la chasse. Un dimanche matin, suivant son habitude, il endossa la gibecière, s'arma d'un fusil et alla battre le bois longtemps avant l'office. Mais une fois sur la piste du gibier, sa passion prit le dessus, et il n'entendit pas le son des cloches annonçant la messe. En vain les religieux l'attendirent-ils quelques instants : ils durent commencer la messe et la stalle de Gauthier resta vide.
Pendant ce temps là, en plein bois, il « examinait le pied » et, fier d'avoir si bien trouvé, il se lançait sur la trace en s'écriant : — Que le diable m'emporte si ce n'est pas un loup ! Fatales paroles ! Peu après il apercevait la bête au milieu d'un fourré, la visait et la tuait : c'était un renardeau ! A cette vue, Gauthier se rappelant son imprécation, se prit à trembler. Mais trop tard, car, déjà, Satan était devant lui, sous la forme d'un « petit vieillot » tout noir, aux pieds fourchus, au front cornu et traînant une longue queue. Glacé de frayeur, Gauthier s'efforce de l'éloigner, mais Satan ne bouge pas, rivé à terre comme par une force supérieure; il veut l'exorciser, et instinctivement cherche son chapelet, il ne le trouve pas.
Le petit vieillot ricanait. — Tiens, dit-il, lui tendant un parchemin, signe ! — Quoi? — La vente que tu me fais de ton âme, en échange de l'argent que lu vas recevoir. — Comment signerais-je ? Je n'ai pas d'encre. — Pique-toi à la veine et signe avec ton sang. Au même moment, se fit entendre un son argentin : c'était la cloche du couvent qui se balançait dans les airs pour annoncer la Levée de Dieu. — La levée de Dieu ! s'écria Gauthier plein d'effroi ! — Oui ! la levée de Dieu au couvent, riposta Satan, mais ici, en plein bois, moi aussi je vais faire la communion. Et sortant de sa poche un mélange hideux de liquides puants, il communia, faisant force gestes grotesques, sous les espèces du vin. Puis lorsqu'il eut terminé cette parodie : — Eh bien ! veux-tu signer? — Non ! — Soit ! j'emporte alors ton âme et ton corps. Si tu signes, ton âme seule m'appartiendra et ton corps te restera; mais pour reconnaître ma très grande bonté, tu feras toutes les nuits treize fois le tour des Gros-Bois, en criant : « Taïaut ! taïaut ! » en excitant les chiens comme si tu étais en chasse. Gauthier signa et Satan disparut. Et depuis ce jour fatal, le pauvre moine quittait chaque nuit sa cellule et parcourait treize fois les Gros-Bois, animant ses chiens imaginaires et criant de distance en distance, aussi fort qu'il le pouvait : Ouh ! ouh! ta! ta! taïaut! taïaut! taïaut ! On lui donna dans le pays le nom d'Ouyeu, c'est-à-dire de crieur. Personne ne le vit jamais, mais tout le monde l'avait entendu et peut être même, aujourd'hui, quelques bonnes femmes l'entendent-elles encore.