Le Lange Wapper et les amants de la femme riche d e [Antwerpen (Antwerpen / Belgique)]

Publié le 6 juin 2024 Thématiques: Accident , Amour , Amour non partagé , Cercueil , Cimetière , Créature fantastique , Croix , Jouer des tours , Minuit , Mort , Nuit , Suicide ,

Ancien cimetière Notre-Dame
Ancien cimetière Notre-Dame. Source Hendrik Frans Verbruggen via Feel The Art
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Teirlinck, Isidoor / Le folklore flamand: folklore mythologique, Volume 1 (1895) (2 minutes)
Contributeur: Fabien
Lieu: Ancien cimetière Notre-Dame (Groenplaats) / Antwerpen / Antwerpen / Belgique

[Le Lange Wapper] taquine les personnes attardées et leur joue des tours désagréables. Il y a des années, il se tenait habituellement non loin de la Wappersrui, qui maintenant est voûtée, et surtout au Wappersbrug.

Il a de longues jambes, au moyen desquelles il marche sur l'eau, et, comme Osschaart, il peut se rapetisser et se grandir. Il aime à jouer avec les enfants et, dans ce but, il prend la forme d'un petit camarade absent; mais son jeu se termine toujours par une gaminerie. C'est parfois un enfant qui vient de naître et qui semble abandonné dans la rue; ou un chien, un chat, un monsieur bien mis, un prêtre, etc. Lange Wapper est donc un Protée aquatique. Voici une des nombreuses espiègleries celle-ci, macabre! énumérées par MERTENS, chez WOLF (no 387, 490):

Une femme riche menait une vie déréglée; elle avait quatre amants, qui tous venaient la voir, chaque nuit, à une heure différente.
Lange Wapper prit, un soir, la forme de la femme absente.

A dix heures vint le premier amant. « Que voulez-vous? » demanda Lange Wapper.
« Je veux vous épouser ! »
« Bien! à une condition cependant il faut aller au cimetière de Notre-Dame et vous mettre sur la traverse de la croix du calvaire, jusqu'à minuit. »
Il le fit!
A dix heures et demie vint le second.
«Que voulez-vous? demanda Lange Wapper.
« Je veux vous épouser ! »
« Bien! à une condition cependant: il faut aller au cimetière, de Notre-Dame, y prendre un cercueil, le porter devant la croix du calvaire et vous y coucher jusqu'à minuit. »
Il le fit!
A onze heures vint le troisième.
«Que voulez-vous?» demanda Lange Wapper.
« Je veux vous épouser. »
« Bien! à une condition cependant: il faut aller au cimetière de Notre-Dame, frapper trois fois sur le cercueil que vous y trouverez, et attendre jusqu'à minuit. »
Il le fit!
A onze heures et demie vint le quatrième.
« Que voulez-vous?» demanda Lange Wapper.
« Je veux vous épouser. »
« Bien! à une condition cependant: il faut prendre la chaîne de fer dans la cuisine, aller, en la traînant derrière vous, au cimetière de Notre-Dame, et courir trois fois autour de la croix du calvaire. »
Il le fit!

Mais le premier tomba mort, lorsque le second se coucha dans le cercueil. Le second mourut de frayeur, lorsque le troisième frappa trois fois sur la bière. Le troisième tomba mort aussi, lorsque le quatrième, traînant la chaîne, courut trois fois autour de la croix. Le quatrième ne sut que penser, lorsqu'il trouva ses trois camarades sans vie. Il se rendit cependant chez la femme pour la prier de tenir sa promesse. Mais elle ignorait tout; et lorsque, le lendemain, on lui annonça la mort de trois de ses amants, elle devint folle et se suicida.


Partager cet article sur :